Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »
Le président LR de la commission des Affaires étrangères du Sénat a souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique, à l’occasion de la 20e session de l’association des Sénats d’Europe, où étaient invités les Sénats de pays du continent africain.

Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »

Le président LR de la commission des Affaires étrangères du Sénat a souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique, à l’occasion de la 20e session de l’association des Sénats d’Europe, où étaient invités les Sénats de pays du continent africain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi se tient au Palais du Luxembourg la 20e session de l’association des Sénats d’Europe. Pour la première fois, les Sénats d’Afrique étaient invités à cet évènement, que vous avez pu suivre en direct sur notre antenne. Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Christian Cambon, est revenu à cette occasion sur les liens entre les Sénats des pays des deux continents.

« Rassembler les Sénats d’Europe et les Sénats Afrique ne s’était jamais fait et le premier enseignement qu’on peut en tirer est que l’on a beaucoup à se parler », a commencé le sénateur LR du Val-de-Marne. « Beaucoup à se parler entre une Europe et une Afrique qui à la fois connaissent des difficultés, particulières à chaque cas, et qui ont envie aussi de coopérer ».

« L’Afrique est notre avenir », a avancé Christian Cambon. « C’est notre avenir parce que c’est un continent qui est à quatorze kilomètres de l’Europe via Gibraltar et que c’est un continent en plein développement », a-t-il expliqué.

« On a souvent tendance à le caricaturer en le renvoyant à l’Afrique d’il y a longtemps », a-t-il dénoncé, avant de souligner les avancées réalisées sur le continent africain. « C’est une Afrique connectée. Une Afrique où se développent les start-ups. C’est là où les nouvelles énergies, notamment le solaire, sont en train de faire une irruption très importante ».

« Et donc l’Europe aurait bien tort de ne pas se préoccuper de ce qui est en train de se passer sur ce continent », a-t-il averti. « Et du côté africain, il y a un immense désir d’Europe bien évidemment. Une envie d’entraide, mais aussi une envie d’être traité d’égal à égal et je pense que c’est l’une des leçons de ce matin. Chacun s’est exprimé d’égal à égal, quel que soit son pays, à partir du moment où à la tête d’une seconde chambre, d’une haute assemblée, nous représentions les territoires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le