Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »
Le président LR de la commission des Affaires étrangères du Sénat a souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique, à l’occasion de la 20e session de l’association des Sénats d’Europe, où étaient invités les Sénats de pays du continent africain.

Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »

Le président LR de la commission des Affaires étrangères du Sénat a souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique, à l’occasion de la 20e session de l’association des Sénats d’Europe, où étaient invités les Sénats de pays du continent africain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi se tient au Palais du Luxembourg la 20e session de l’association des Sénats d’Europe. Pour la première fois, les Sénats d’Afrique étaient invités à cet évènement, que vous avez pu suivre en direct sur notre antenne. Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Christian Cambon, est revenu à cette occasion sur les liens entre les Sénats des pays des deux continents.

« Rassembler les Sénats d’Europe et les Sénats Afrique ne s’était jamais fait et le premier enseignement qu’on peut en tirer est que l’on a beaucoup à se parler », a commencé le sénateur LR du Val-de-Marne. « Beaucoup à se parler entre une Europe et une Afrique qui à la fois connaissent des difficultés, particulières à chaque cas, et qui ont envie aussi de coopérer ».

« L’Afrique est notre avenir », a avancé Christian Cambon. « C’est notre avenir parce que c’est un continent qui est à quatorze kilomètres de l’Europe via Gibraltar et que c’est un continent en plein développement », a-t-il expliqué.

« On a souvent tendance à le caricaturer en le renvoyant à l’Afrique d’il y a longtemps », a-t-il dénoncé, avant de souligner les avancées réalisées sur le continent africain. « C’est une Afrique connectée. Une Afrique où se développent les start-ups. C’est là où les nouvelles énergies, notamment le solaire, sont en train de faire une irruption très importante ».

« Et donc l’Europe aurait bien tort de ne pas se préoccuper de ce qui est en train de se passer sur ce continent », a-t-il averti. « Et du côté africain, il y a un immense désir d’Europe bien évidemment. Une envie d’entraide, mais aussi une envie d’être traité d’égal à égal et je pense que c’est l’une des leçons de ce matin. Chacun s’est exprimé d’égal à égal, quel que soit son pays, à partir du moment où à la tête d’une seconde chambre, d’une haute assemblée, nous représentions les territoires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RURALITE – SECURITE
9min

Politique

Vote de confiance : derrière les divergences, les LR s’interrogent sur un « accord de coalition » pour l’après Bayrou

Alors que certains parlementaires LR traînent des pieds pour voter la confiance à François Bayrou, y compris chez les sénateurs, la droite est « travaillée par la suite ». La présence de Bruno Retailleau dans un gouvernement post-Bayrou « n’est pas du tout une certitude », assure l’entourage du ministre. Manière aussi de faire monter la pression, pour mieux négocier, cette fois, « un accord de gouvernement » avec les macronistes.

Le