Christian Estrosi (LR) annonce la création d’un nouveau mouvement politique
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mardi la création d'un nouveau "mouvement d'élus locaux" après les sénatoriales,...

Christian Estrosi (LR) annonce la création d’un nouveau mouvement politique

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mardi la création d'un nouveau "mouvement d'élus locaux" après les sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mardi la création d'un nouveau "mouvement d'élus locaux" après les sénatoriales, se situant "entre les Républicains, profondément radicalisés, et une droite macroniste", dans une interview accordée au Figaro.

"Nous lançons, après les sénatoriales, pour ne pas interférer dans cette élection, un mouvement d'élus locaux qui veulent se placer au-dessus de la mêlée", a déclaré l'édile dans une interview publiée mardi soir sur le site du quotidien.

Cent soixante et onze sièges de sénateurs seront renouvelés lors des élections sénatoriales du 24 septembre.

"Il y a un comité de membres fondateurs d'une cinquantaine d'élus qui illustre la France dans sa diversité. Certains maires restent attachés aux Républicains, d'autres à La République en marche, d'autres encore sont liés aux Constructifs", a précisé Christian Estrosi.

"Aujourd'hui, il y a un vide énorme entre les Républicains qui se sont profondément radicalisés et une droite macroniste", a déclaré le maire de Nice. "Je suis toujours membre des Républicains. Mais je n'y trouve plus ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme".

"Si, à l'arrivée, il s'agit de continuer à concurrencer le Front national, à faire de la surenchère et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n'est plus au sein des Républicains que la droite française serait représentée", a-t-il déclaré en allusion à l'élection, en décembre, pour la présidence des Républicains, à laquelle il ne votera pas.

Valérie Pécresse a lancé dimanche le mouvement Libres ! pour se démarquer au sein de LR de la ligne très droitière de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence du parti parmi les six candidats déjà déclarés au scrutin de décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Christian Estrosi (LR) annonce la création d’un nouveau mouvement politique
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le