Christian Estrosi (LR) annonce la création d’un nouveau mouvement politique
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mardi la création d'un nouveau "mouvement d'élus locaux" après les sénatoriales,...

Christian Estrosi (LR) annonce la création d’un nouveau mouvement politique

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mardi la création d'un nouveau "mouvement d'élus locaux" après les sénatoriales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mardi la création d'un nouveau "mouvement d'élus locaux" après les sénatoriales, se situant "entre les Républicains, profondément radicalisés, et une droite macroniste", dans une interview accordée au Figaro.

"Nous lançons, après les sénatoriales, pour ne pas interférer dans cette élection, un mouvement d'élus locaux qui veulent se placer au-dessus de la mêlée", a déclaré l'édile dans une interview publiée mardi soir sur le site du quotidien.

Cent soixante et onze sièges de sénateurs seront renouvelés lors des élections sénatoriales du 24 septembre.

"Il y a un comité de membres fondateurs d'une cinquantaine d'élus qui illustre la France dans sa diversité. Certains maires restent attachés aux Républicains, d'autres à La République en marche, d'autres encore sont liés aux Constructifs", a précisé Christian Estrosi.

"Aujourd'hui, il y a un vide énorme entre les Républicains qui se sont profondément radicalisés et une droite macroniste", a déclaré le maire de Nice. "Je suis toujours membre des Républicains. Mais je n'y trouve plus ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme".

"Si, à l'arrivée, il s'agit de continuer à concurrencer le Front national, à faire de la surenchère et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n'est plus au sein des Républicains que la droite française serait représentée", a-t-il déclaré en allusion à l'élection, en décembre, pour la présidence des Républicains, à laquelle il ne votera pas.

Valérie Pécresse a lancé dimanche le mouvement Libres ! pour se démarquer au sein de LR de la ligne très droitière de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence du parti parmi les six candidats déjà déclarés au scrutin de décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Christian Estrosi (LR) annonce la création d’un nouveau mouvement politique
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le