Christian Jacob élu à la tête des LR : mission reconstruction
Christian Jacob a été élu dès le premier tour président du parti Les Républicains, avec 62% des voix.

Christian Jacob élu à la tête des LR : mission reconstruction

Christian Jacob a été élu dès le premier tour président du parti Les Républicains, avec 62% des voix.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet vidéo : Marie Bremeau)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Jacob a été élu dimanche 13 octobre président du parti Les Républicains, devenant à cinq mois des municipales le patron d'un parti en crise profonde après deux années de délitement.

Le chef de file des députés LR, qui faisait figure de grand favori, l'a emporté dès le premier tour avec 62,58% des voix contre 21,28% au député souverainiste du Vaucluse Julien Aubert et 16,14% au plus libéral Guillaume Larrivé, député de l'Yonne.

La participation a été plus forte que prévue puisque 62.401 adhérents à jour de leur cotisation ont voté, soit 47% de participation. A titre de comparaison, en 2017, la participation avait atteint 42,46% lorsque Laurent Wauquiez avait été élu avec près de 75% des voix. LR comptait alors 235.000 adhérents, 100.000 de plus qu'aujourd'hui. Cette mobilisation devrait asseoir la légitimité de Christian Jacob, même s'il est déjà acquis qu'il ne se présentera pas à la présidentielle de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le