Christophe Castaner, député pro-Macron, « suspend » son appartenance au PS
Le député socialiste Christophe Castaner a adressé lundi un courrier au numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour lui...

Christophe Castaner, député pro-Macron, « suspend » son appartenance au PS

Le député socialiste Christophe Castaner a adressé lundi un courrier au numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Christophe Castaner a adressé lundi un courrier au numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour lui indiquer qu'il "suspendait" son appartenance au parti et apporterait son parrainage au leader d'En marche!, Emmanuel Macron.

"Je t'annonce suspendre immédiatement mon appartenance au Parti socialiste", écrit l'élu des Alpes-de-Haute-Provence dans ce courrier, diffusé par Le Figaro, et dont le député a confirmé à l'AFP la teneur.

Il souligne avoir été militant au PS "depuis plus de 30 ans" et assure ne formuler "aucun reproche" au parti dont il a été "fidèle tout le temps, fier souvent".

Mais, dit-il, "il ne m'est pas possible de me ranger derrière celui qui fut le chef de file des frondeurs pendant 5 ans. Aussi, je ne lui donnerai donc pas mon parrainage pour l'élection présidentielle et j'accorderai celui-ci à Emmanuel Macron, dont je sais qu'il sera le seul rempart au Front national".

Le député ajoute que ce choix de ne pas se ranger derrière Benoît Hamon est une "décision lourde" pour lui mais que s'il a pu se "trouver, souvent, minoritaire au sein du parti, ce ne fut jamais pour voir celui-ci se tourner vers la gauche radicale, oubliant le réel au nom d'un faux idéal".

Jean-Christophe Cambadélis avait fait savoir début février que les élus qui parraineraient M. Macron seraient exclus. D'autres proches du candidat, dont le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand, ont toujours l'étiquette socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le