Christophe Castaner « est dans une situation de pression énorme », défend Pascal Durand
Après les évènements de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, le candidat aux élections européennes sur la liste Renaissance a souligné que le contexte était difficile pour le ministre de l’Intérieur, attaqué de tout bord par l’opposition.

Christophe Castaner « est dans une situation de pression énorme », défend Pascal Durand

Après les évènements de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, le candidat aux élections européennes sur la liste Renaissance a souligné que le contexte était difficile pour le ministre de l’Intérieur, attaqué de tout bord par l’opposition.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur est une nouvelle fois dans la tourmente, après sa prise de position sur l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière le jour de la manifestation du 1er mai. « On a attaqué un hôpital, on a agressé son personnel soignant », avait condamné Christophe Castaner, face aux images de manifestants se dirigeant vers l’intérieur d’un service de réanimation. Or, selon de nombreux témoignages et vidéos, les personnes présentes cherchaient à échapper à une charge de la police.

« Sur ces sujets-là, il faut toujours rester prudent, dans un sens comme dans l'autre », commente ce matin sur notre antenne Pascal Durand, député européen, investi sur la liste Renaissance aux européennes. L’ancien secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts assure vouloir ne faire « de procès à personne », mais enchaîne en s’indignant de la violence du côté des cortèges. « Tout ce qu’on sait, c’est que fut un temps où on pouvait manifester calmement dans ce pays. »

Mais alors pourquoi une réaction aussi précipitée du « premier policier de France », quelques heures seulement après les faits ? « Il est dans une situation de pression qui est énorme, avec des forces de police qui sont épuisées », a rappelé Pascal Durand. « C’est clair que, quand un ministre de l’Intérieur est appelé par les forces de police qui sont sur le terrain, et qu’on le prévient qu’il y a une entrée en force – parce qu’il y a quand même une grille qui a sauté – dans un hôpital, tout de suite il se manifeste en disant : où va-t-on ? »

À trois jours du début d’une grande conférence sociale, l’eurodéputé appelle les esprits à l’apaisement. « Il faut revenir au dialogue social […] Il faut que la violence cesse dans tous les sens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Christophe Castaner « est dans une situation de pression énorme », défend Pascal Durand
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Christophe Castaner « est dans une situation de pression énorme », défend Pascal Durand
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le

Voters Cast Ballots at Kaméré Polling Station During New Caledonia Provincial Elections
5min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi les dates du scrutin font déjà polémique ?

À près d’un an du scrutin, ce n’est ni un programme ni un candidat qui fait débat, mais… le calendrier. Le Conseil des ministres a arrêté les dates de l’élection présidentielle de 2027, le premier tour se tiendra le dimanche 18 avril et le second le dimanche 2 mai. Un choix conforme aux exigences constitutionnelles, mais qui soulève déjà de nombreuses interrogations.

Le