Christophe Castaner « est dans une situation de pression énorme », défend Pascal Durand
Après les évènements de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, le candidat aux élections européennes sur la liste Renaissance a souligné que le contexte était difficile pour le ministre de l’Intérieur, attaqué de tout bord par l’opposition.

Christophe Castaner « est dans une situation de pression énorme », défend Pascal Durand

Après les évènements de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, le candidat aux élections européennes sur la liste Renaissance a souligné que le contexte était difficile pour le ministre de l’Intérieur, attaqué de tout bord par l’opposition.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur est une nouvelle fois dans la tourmente, après sa prise de position sur l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière le jour de la manifestation du 1er mai. « On a attaqué un hôpital, on a agressé son personnel soignant », avait condamné Christophe Castaner, face aux images de manifestants se dirigeant vers l’intérieur d’un service de réanimation. Or, selon de nombreux témoignages et vidéos, les personnes présentes cherchaient à échapper à une charge de la police.

« Sur ces sujets-là, il faut toujours rester prudent, dans un sens comme dans l'autre », commente ce matin sur notre antenne Pascal Durand, député européen, investi sur la liste Renaissance aux européennes. L’ancien secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts assure vouloir ne faire « de procès à personne », mais enchaîne en s’indignant de la violence du côté des cortèges. « Tout ce qu’on sait, c’est que fut un temps où on pouvait manifester calmement dans ce pays. »

Mais alors pourquoi une réaction aussi précipitée du « premier policier de France », quelques heures seulement après les faits ? « Il est dans une situation de pression qui est énorme, avec des forces de police qui sont épuisées », a rappelé Pascal Durand. « C’est clair que, quand un ministre de l’Intérieur est appelé par les forces de police qui sont sur le terrain, et qu’on le prévient qu’il y a une entrée en force – parce qu’il y a quand même une grille qui a sauté – dans un hôpital, tout de suite il se manifeste en disant : où va-t-on ? »

À trois jours du début d’une grande conférence sociale, l’eurodéputé appelle les esprits à l’apaisement. « Il faut revenir au dialogue social […] Il faut que la violence cesse dans tous les sens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le