Chronologie des médias : l’urgence d’une modernisation
Pour faire face aux changements liés au numérique dans l’industrie du cinéma, un rapport du Sénat préconise une réduction des délais de diffusion des films sur les plateformes et les chaînes de télévision. 

Chronologie des médias : l’urgence d’une modernisation

Pour faire face aux changements liés au numérique dans l’industrie du cinéma, un rapport du Sénat préconise une réduction des délais de diffusion des films sur les plateformes et les chaînes de télévision. 
Public Sénat

Par Emilie Pouch et Mounir Soussi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le


Le monde du cinéma fortement invité à passer à l’heure numérique. 
La sénatrice centriste et présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication Catherine Morin-Desailly, et le rapporteur des crédits audiovisuels, Jean-Pierre Leleux (sénateur LR-R) ont présenté ce matin, au Sénat, leur projet de réforme de la chronologie des médias.
L’organisation de la diffusion des films après leur sortie en salle pour chaque type d’exploitation (télévision en clair, chaînes payantes, DVD) est devenue obsolète avec l’arrivée de nouveaux acteurs, tels que la vidéo à la demande (VOD), Amazon ou encore Netflix.

Ces derniers ont su comprendre l’attente principale du public : pouvoir regarder un film sans délai. Le 12 juillet dernier, la Commission de la culture du Sénat a auditionné les principaux acteurs de la filière. Le rapport d’information publié dans la foulée propose plusieurs pistes de modernisation.

Avancer à trois mois après leur sortie en salle la diffusion des films en VOD

Les sénateurs estiment nécessaire de resserrer les délais de diffusion des films après leur sortie en salle pour que les productions touchent plus rapidement un grand nombre de spectateurs. Concrètement, ils préconisent d’avancer à trois mois après leur sortie en salle la diffusion des films en VOD. Aujourd’hui ce délai est fixé à quatre mois. Autre piste, la mise à disposition des films sur les chaînes de télévision payante 6 mois après leur sortie en salle, au lieu des dix mois actuellement en vigueur.

Ces propositions poursuivent deux objectifs : fluidifier la diffusion des œuvres vers le public et lutter contre le piratage.

« La balle est dans le camp des acteurs »

La chronologie des médias n’a pas été réformée depuis 2009, il faut donc, selon les membres de la commission de la culture, adapter le système d’exploitation et de diffusion des films à de nouveaux usages.  Les plateformes numériques occupent désormais une place majeure sur le marché. Mais ne participent pas au financement de la création et ne respectent pas les délais de diffusion imposés par la chronologie des médias.

Pour la commission, ce n’est ni loyal, ni équitable. Elle estime que l’intervention du Parlement est nécessaire pour trouver des solutions.
Il s’agit d’inviter tous les acteurs de la diffusion à jouer le jeu. Si aucun accord n’est signé d’ici fin 2017, la commission avertit : une action législative sera engagée en 2018.
Catherine Morin-Desailly assume cet ultimatum et affirme que la balle est dans le camp des professionnels du secteur. « Maintenant l’heure est venue de se mettre d’accord, il y a eu des discussions, il y a eu des débats, il y a des points de blocage, on relance ce débat avec nos propositions. Aux acteurs de se rassembler (…) on fixe un cadre de propositions (…) La balle est dans le camp des acteurs (…) face à la concurrence mondiale il faut savoir s’organiser, être solidaire et jouer en équipe. »    

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le