Chute de popularité pour Macron et Philippe (-5), Hulot en hausse

Chute de popularité pour Macron et Philippe (-5), Hulot en hausse

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe chute de 5 points au terme d'un été difficile pour l'exécutif et Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe chute de 5 points au terme d'un été difficile pour l'exécutif et Nicolas Hulot voit la sienne confortée après son départ du gouvernement, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

Avec respectivement 34% et 38% d'opinions positives, le chef de l'Etat et le Premier ministre sont à leur plus bas niveau dans ce baromètre depuis leur entrée en fonction.

Surtout, deux Français interrogés sur trois (66%, +7 par rapport à juillet) ont désormais une "mauvaise opinion" d'Emmanuel Macron et 61% (-7) d'Edouard Philippe, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.

A 34%, la cote d'Emmanuel Macron reste légèrement supérieure à celle de François Hollande (32%) au même moment de son mandat, mais très en-dessous de celle de Nicolas Sarkozy (47%).

Seules 28% des personnes interrogées considèrent que la politique de l'exécutif est "juste" et 27% "efficace". Si 71% se disent favorables à "la dégressivité des allocations chômage des cadres" et 62% à "la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires", seules 34% soutiennent "une hausse limitée des pensions de retraite".

Au lendemain de sa démission, Nicolas Hulot conforte quant à lui sa position en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient davantage d'influence (38%, +3), devant Xavier Bertrand (30%, -1) et Alain Juppé (30%, +1).

La popularité de l'ensemble des partis politiques est par ailleurs à la baisse -notamment celle de La République en marche (34%, -4)-, à l'exception d'EELV (35%, +1) et de La France insoumise (31%, +1).

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 août auprès de 1.040 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
5min

Politique

Gouvernement Barnier : l’aile gauche de Renaissance, pas satisfaite, pose ses conditions

L’aile gauche de l’ex-majorité présidentielle renâcle devant certains noms qui circulent depuis hier soir pour le gouvernement de Michel Barnier. Ceux des droitiers Bruno Retailleau ou Laurence Garnier font grincer des dents. Cette dernière ne devrait finalement pas être nommée. Ceux qui plaident pour un élargissement à gauche posent leurs conditions pour soutenir l’équipe du nouveau Premier ministre.

Le