Cinq ans de sursis pour le Glyphosate
Les États membres de l’Union européenne ont voté la réautorisation du glyphosate pour cinq ans, ce lundi, à Bruxelles. La France a, elle, voté contre le renouvellement de cette substance soupçonnée d’être cancérogène pour l’homme.

Cinq ans de sursis pour le Glyphosate

Les États membres de l’Union européenne ont voté la réautorisation du glyphosate pour cinq ans, ce lundi, à Bruxelles. La France a, elle, voté contre le renouvellement de cette substance soupçonnée d’être cancérogène pour l’homme.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les États membres ont tranché. La licence du glyphosate est prolongée de cinq ans dans l’Union européenne. La France a voté contre le renouvellement de cette substance soupçonnée d’être cancérogène pour l’homme. Après six reports de vote et deux ans de négociations, la décision est prise.

L’Italie, l’Autriche, la Belgique et la France ont voté contre la réautorisation du glyphosate. Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de l'exécutif européen, neuf s'y sont opposés et un pays s'est abstenu, permettant d'atteindre la majorité qualifiée requise, contrairement à un premier vote début novembre.

L'Allemagne, un poids lourd démographique, a contribué à faire pencher la balance en faveur d'une nouvelle autorisation.

L'Allemagne, qui s'était abstenue au tour précédent, a voté pour, après avoir demandé des modifications au texte proposé en lien avec des restrictions sur l'usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité, selon une source proche du dossier. Ce changement dans la position de l'Allemagne, un poids lourd démographique, a contribué à faire pencher la balance en faveur d'une nouvelle autorisation.

Ce principe actif présent dans l’herbicide le plus utilisé au monde – le Round Up commercialisé par Monsanto – est sur le devant de l’actualité depuis quelques mois. En cause : la dangerosité de cette substance. En mars 2015, d’une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé le glyphosate parmi les substances cancérogènes « probables chez l’homme. » Plus récemment, une longue enquête du journal Le Monde mettait à jour de possibles conflits d’intérêts entre le géant de l’agrochimie, Monsanto, et les agences de régulations chargées d’évaluer la dangerosité du glyphosate. À noter que quelque 8.000 tonnes de Round Up sont vendues en France tous les ans.

Alors que la licence qui permet l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne arrive à son terme le 15 décembre, les États membres ont tranché. La Commission européenne avait précédemment revu sa copie en proposant un renouvellement de la licence du glyphosate pour cinq ans et plus dix ans. L’instance européenne avait besoin d’une majorité qualifiée rassemblant au moins 55 % des États membres et représentant au moins 65 % de la population européenne.

La Commission va maintenant adopter une décision avant que l'autorisation actuelle n'expire le 15 décembre. Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Encadrement des loyers a Paris
6min

Société

Encadrement des loyers : un « compromis » entre l’Assemblée et le Sénat qui permet « d’échapper au pire », selon le sénateur communiste Ian Brossat

Le Sénat a voté mercredi pour prolonger de deux ans l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans une version minimaliste : il ne sera ni étendu ni renforcé. Un « compromis » nécessaire pour le maintien du dispositif dont la date butoir est fixée au 24 novembre. Le texte doit désormais revenir à l’Assemblée nationale.

Le

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le