Ciotti annonce que LR désignera sa tête de liste le 29 janvier
Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il réunirait le 29 janvier la commission d'investiture qu'il préside pour désigner la...

Ciotti annonce que LR désignera sa tête de liste le 29 janvier

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il réunirait le 29 janvier la commission d'investiture qu'il préside pour désigner la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il réunirait le 29 janvier la commission d'investiture qu'il préside pour désigner la tête de liste des Républicains aux élections européennes de mai et qu'il soutiendrait "personnellement" la candidature de François-Xavier Bellamy.

"Nous désignerons la tête de liste le 29 janvier, je réunis la commission d'investiture le 29 janvier", a expliqué le député des Alpes-Maritimes sur France 2.

"Personnellement, je soutiendrai la candidature de François-Xavier Bellamy, parce que ça participe de cette droite des idées et du renouveau", a-t-il ajouté.

"On doit aller sur le terrain plus fortement des idées, on doit être la droite des idées, on doit être la droite de l'unité aussi, c'est important", a estimé M. Ciotti.

La Commission nationale d'investiture établit la liste des candidats et doit la soumettre ensuite pour approbation au Conseil National qui devrait se tenir "au mois de mars", selon la direction du parti.

Le philosophe et élu de Versailles François-Xavier Bellamy a expliqué dans un entretien à Valeurs Actuelles, qu'il ne conduirait la liste des Républicains aux élections européennes "qu'à une condition: pouvoir apporter un vrai renouvellement", jugeant que la droite ne devait plus apparaître comme "un syndicat de défense des privilégiés".

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a une nouvelle fois exprimé ses réserves jeudi lors de sa cérémonie des voeux à la presse.

"J'ai plutôt de la sympathie pour ce garçon, il était prof de philo dans ma ville de Rambouillet, il a des prises de position que je respecte, qui ne sont pas tout à fait les miennes sur un certain nombre de sujets de société", a rappelé M. Larcher.

"L'équipe tête de liste doit incarner, donc la tête de liste aussi, l'équilibre, l'épicentre du mouvement tel qu'il est", a-t-il insisté, tout en précisant qu'il "y a une commission d'investiture et nous aurons ce débat-là, à ce moment-là, tranquillement, sereinement".

Plusieurs ténors du parti comme le chef de file des sénateurs Bruno Retailleau ou l'eurodéputé Brice Hortefeux ont récemment apporté leur soutien à la candidature de cet ancien conseiller de plusieurs ministres de droite (dont Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet), réputé proche de la Manif pour tous.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Ciotti annonce que LR désignera sa tête de liste le 29 janvier
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Ciotti annonce que LR désignera sa tête de liste le 29 janvier
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Ciotti annonce que LR désignera sa tête de liste le 29 janvier
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le