Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger des digues contre la montée du communautarisme islamiste".

"On a un problème avec le communautarisme islamiste qui veut, à force de prosélytisme, imposer un mode de vie qui n'est pas celui dont nous avons hérité", a estimé le député des Alpes-Maritimes, lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

"Depuis deux ans, le président de la République détourne le regard, ne fait rien, on voit la montée de l'antisémitisme dans certains quartiers (...), il est temps de réagir et je demanderai au président de la République des actes", a poursuivi M. Ciotti, qui était interrogé sur le "hijab" de sport, que le groupe Decathlon a renoncé à commercialiser.

"Les commémorations c'est bien, les grands discours quand il y a des actes antisémites, c'est naturellement nécessaire et indispensable, mais il faut désormais avoir le courage d'agir, autrement il deviendra complice de cette situation", a accusé cet auteur, en 2016, d'une proposition de loi "visant à étendre le principe de laïcité aux entreprises privées et aux usagers du service public".

Selon M. Ciotti, "il y a dans les rangs d'En Marche deux tendances qui s'opposent" sur la laïcité, dont une "tendance qui est aujourd'hui prisonnière du communautarisme, qui refuse toute forme de laïcité".

Il a mis nommément en cause le député Aurélien Taché qui d'après lui "à plusieurs reprises, s'est érigé en porte-parole de l'islamo-gauchisme". Récemment, l'élu du Val d'Oise avait paru comparer le voile islamique et le serre-tête porté par les jeunes filles issues de familles catholiques.

"J'appelle le président de la République aujourd'hui à intervenir dans ce débat", a insisté M. Ciotti pour qui "ce qu'il faut changer, c'est une certaine complaisance avec la montée du communautarisme islamiste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le