Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »
Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...

Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de "changer radicalement d'attitude", sur le fond comme sur la forme.

"Qu'il arrête avec le baratin, les entourloupes", a critiqué le député des Alpes-Maritimes sur France 2. "Ca fait un mois qu'il a l'attitude de Marie-Antoinette: le peuple réclame du pain, il leur dit: +bon, on va leur donner de la brioche+. Les mesures sur l'achat des véhicules électriques, tout ça était ridicule".

"C'est lui le problème, c'est lui, par ses insuffisances, par sa suffisance, par son arrogance. Il a fracturé le pays, il a créé des tensions, il a provoqué, il a insulté les Français", a dénoncé M. Ciotti.

Selon lui, le président "a surtout l'exigence d'apaiser le pays". "J'attends ce soir qu'il change radicalement d'attitude, une attitude personnelle où il exprime enfin peut-être de l'empathie pour le peuple de France, et puis un changement d'attitude sur le fond, parce que sa politique est mauvaise, elle a échoué et parce qu'elle a échoué, il faut en changer", a-t-il développé.

Le député LR a demandé au président des "mesures très concrètes": "revenir sur l'augmentation de la CSG pour les retraités", augmenter le pouvoir d'achat avec "les heures supplémentaires défiscalisées" et organiser "un Grenelle des impôts et des taxes".

"J'attends qu'il montre qu'il est décidé à quitter Jupiter pour rejoindre la planète Terre", a déclaré le secrétaire général délégué des Républicains, Geoffroy Didier, sur Public Sénat. "Il a opposé aux Français, à tous ceux qui galèrent, un mépris, une arrogance, une distance auxquels il doit mettre fin immédiatement".

Emmanuel Macron doit faire "des propositions concrètes pour les fins de mois des Français", et "redonner la parole au peuple pour que les (Français) disent aussi dans les prochains mois ou dans les prochaines semaines ce qu'ils ont sur le coeur et quelles sont leurs propositions à eux", a exhorté M. Didier, en plaidant, comme le président de LR Laurent Wauquiez, pour un référendum.

Le président, qui s'exprimera publiquement à 20H00, pour la première fois depuis plus d'une semaine, va présenter "des mesures concrètes et immédiates", a assuré dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le