Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »
Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...

Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de "changer radicalement d'attitude", sur le fond comme sur la forme.

"Qu'il arrête avec le baratin, les entourloupes", a critiqué le député des Alpes-Maritimes sur France 2. "Ca fait un mois qu'il a l'attitude de Marie-Antoinette: le peuple réclame du pain, il leur dit: +bon, on va leur donner de la brioche+. Les mesures sur l'achat des véhicules électriques, tout ça était ridicule".

"C'est lui le problème, c'est lui, par ses insuffisances, par sa suffisance, par son arrogance. Il a fracturé le pays, il a créé des tensions, il a provoqué, il a insulté les Français", a dénoncé M. Ciotti.

Selon lui, le président "a surtout l'exigence d'apaiser le pays". "J'attends ce soir qu'il change radicalement d'attitude, une attitude personnelle où il exprime enfin peut-être de l'empathie pour le peuple de France, et puis un changement d'attitude sur le fond, parce que sa politique est mauvaise, elle a échoué et parce qu'elle a échoué, il faut en changer", a-t-il développé.

Le député LR a demandé au président des "mesures très concrètes": "revenir sur l'augmentation de la CSG pour les retraités", augmenter le pouvoir d'achat avec "les heures supplémentaires défiscalisées" et organiser "un Grenelle des impôts et des taxes".

"J'attends qu'il montre qu'il est décidé à quitter Jupiter pour rejoindre la planète Terre", a déclaré le secrétaire général délégué des Républicains, Geoffroy Didier, sur Public Sénat. "Il a opposé aux Français, à tous ceux qui galèrent, un mépris, une arrogance, une distance auxquels il doit mettre fin immédiatement".

Emmanuel Macron doit faire "des propositions concrètes pour les fins de mois des Français", et "redonner la parole au peuple pour que les (Français) disent aussi dans les prochains mois ou dans les prochaines semaines ce qu'ils ont sur le coeur et quelles sont leurs propositions à eux", a exhorté M. Didier, en plaidant, comme le président de LR Laurent Wauquiez, pour un référendum.

Le président, qui s'exprimera publiquement à 20H00, pour la première fois depuis plus d'une semaine, va présenter "des mesures concrètes et immédiates", a assuré dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le