Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »
Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...

Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de "changer radicalement d'attitude", sur le fond comme sur la forme.

"Qu'il arrête avec le baratin, les entourloupes", a critiqué le député des Alpes-Maritimes sur France 2. "Ca fait un mois qu'il a l'attitude de Marie-Antoinette: le peuple réclame du pain, il leur dit: +bon, on va leur donner de la brioche+. Les mesures sur l'achat des véhicules électriques, tout ça était ridicule".

"C'est lui le problème, c'est lui, par ses insuffisances, par sa suffisance, par son arrogance. Il a fracturé le pays, il a créé des tensions, il a provoqué, il a insulté les Français", a dénoncé M. Ciotti.

Selon lui, le président "a surtout l'exigence d'apaiser le pays". "J'attends ce soir qu'il change radicalement d'attitude, une attitude personnelle où il exprime enfin peut-être de l'empathie pour le peuple de France, et puis un changement d'attitude sur le fond, parce que sa politique est mauvaise, elle a échoué et parce qu'elle a échoué, il faut en changer", a-t-il développé.

Le député LR a demandé au président des "mesures très concrètes": "revenir sur l'augmentation de la CSG pour les retraités", augmenter le pouvoir d'achat avec "les heures supplémentaires défiscalisées" et organiser "un Grenelle des impôts et des taxes".

"J'attends qu'il montre qu'il est décidé à quitter Jupiter pour rejoindre la planète Terre", a déclaré le secrétaire général délégué des Républicains, Geoffroy Didier, sur Public Sénat. "Il a opposé aux Français, à tous ceux qui galèrent, un mépris, une arrogance, une distance auxquels il doit mettre fin immédiatement".

Emmanuel Macron doit faire "des propositions concrètes pour les fins de mois des Français", et "redonner la parole au peuple pour que les (Français) disent aussi dans les prochains mois ou dans les prochaines semaines ce qu'ils ont sur le coeur et quelles sont leurs propositions à eux", a exhorté M. Didier, en plaidant, comme le président de LR Laurent Wauquiez, pour un référendum.

Le président, qui s'exprimera publiquement à 20H00, pour la première fois depuis plus d'une semaine, va présenter "des mesures concrètes et immédiates", a assuré dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Ciotti (LR): Macron doit « changer radicalement d’attitude »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le