Ciotti, NKM, Pécresse et Raffarin réjoignent l’équipe de campagne de Fillon
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a complété son équipe de campagne en confiant des postes de...

Ciotti, NKM, Pécresse et Raffarin réjoignent l’équipe de campagne de Fillon

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a complété son équipe de campagne en confiant des postes de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a complété son équipe de campagne en confiant des postes de responsabilité à Eric Ciotti, Nathalie Kosciusko-Morizet, Valérie Pécresse et Jean-Pierre Raffarin, a indiqué son entourage vendredi à l'AFP.

M. Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, est désormais en charge de la mobilisation, NKM, chef de l’opposition à Paris, en charge de la riposte républicaine, Valérie Pécresse, président de la région Ile-de-France, en charge de la diffusion et de la mise en œuvre du projet. Quant à M. Raffarin, ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne, il a été nommé représentant pour les affaires européennes et internationales.

Par ailleurs, Luc Chatel, porte-parole et président des comités de soutien, sera appuyé par un porte-parolat composé des députés LR Damien Abad, Valérie Boyer, Isabelle Le Callennec, David Lisnard, Florence Portelli, Annie Genevard, ainsi que Philippe Vigier, député UDI, et Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et ancien candidat à la primaire de la droite.

"Les responsabilités qui ont été attribuées précédemment dans la campagne ne sont pas modifiées, de même que les instances existantes et en particulier le comité de campagne", précise-t-on.

Ces nominations interviennent alors que l'enquête sur les emplois présumés fictifs de l'épouse et de deux des enfants de M. Fillon, qui lui ont valu une mise en examen, s'étend aux costumes que lui a offerts Me Robert Bourgi, "un cadeau amical", selon l'avocat.

Le 9 mars dernier, M. Fillon avait dévoilé la première partie de sa nouvelle équipe de campagne, dans laquelle les sarkozystes étaient entrés en force, notamment François Baroin désormais chargé du "rassemblement politique", tâche délicate au vu de nombre de soutiens ayant lâché l'ex-Premier ministre en raison de ses soucis judiciaires.

Avaient notamment quitté le navire Patrick Stefanini, directeur de la campagne, et Thierry Solère, porte-parole et proche de Bruno Le Maire.

Outre MM. Baroin et Chatel, Christian Jacob, patron des députés LR, avait été nommé "coordinateur de la campagne".

Bruno Retailleau, plus proche lieutenant du candidat, patron des sénateurs LR, reste en charge du pole Coordination et stratégie. Bernard Accoyer, ex-président de l'Assemblée, demeure lui secrétaire général du parti.

Un nom manque à l'appel, celui de Laurent Wauquiez, qui demeure vice-président, alors que des sources LR le prévoyaient à la direction de LR.

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, très proche de Nicolas Sarkozy, avait d'ailleurs plaidé le 8 mars pour que M. Wauquiez, également président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "joue un rôle majeur" dans la campagne et notamment au sein du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti, NKM, Pécresse et Raffarin réjoignent l’équipe de campagne de Fillon
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Ciotti, NKM, Pécresse et Raffarin réjoignent l’équipe de campagne de Fillon
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le