Ciotti se demande si Juppé et Raffarin font toujours partie de LR
Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti s'est demandé dimanche si le maire de Bordeaux Alain Juppé et l'ex-Premier ministre...

Ciotti se demande si Juppé et Raffarin font toujours partie de LR

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti s'est demandé dimanche si le maire de Bordeaux Alain Juppé et l'ex-Premier ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti s'est demandé dimanche si le maire de Bordeaux Alain Juppé et l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, très critiques des propos du président de LR Laurent Wauquiez devant des étudiants, faisaient toujours partie "de (sa) famille politique".

"Est-ce qu'ils sont toujours dans notre famille politique ? (...) C'est une bonne question à leur poser", a déclaré sur BFMTV l'élu proche de Laurent Wauquiez.

"Alain Juppé avait lui-même indiqué qu'il ne renouvelait pas sa cotisation aux Républicains. J'ai entendu (...) Jean-Pierre Raffarin dire que sa présence au sein de notre famille se posait. J'y vois une forme de clarification", a estimé M. Ciotti.

Le président de la commission des investitures de Les Républicains a qualifié de "péripétie" les propos tenus par M. Wauquiez devant des étudiants, considérant qu'ils démontrent que "Laurent Wauquiez a des qualités de sincérité, de vérité, qui sont importantes dans la vie politique".

"La droite a pâti pendant longtemps de cette espèce de discours à l'eau tiède", a déploré le député et questeur LR de l'Assemblée nationale.

Interrogé sur le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui a jugé entre autres "juste et saine" une "haine des médias", M. Ciotti a estimé que "la haine n'est jamais porteuse" mais qu'"au plan médiatique, il y a une bienveillance pour le pouvoir".

"Il y aussi un traitement judiciaire différent" car "l'an dernier, deux magistrats ont fait l'élection présidentielle", a-t-il ajouté, dans une allusion à la campagne de François Fillon.

Jean-Luc Mélenchon a évoqué lundi sur son blog "une lourde attaque globale du parti médiatique" ayant visé Laurent Wauquiez, regrettant qu'on ne puisse "plus nulle part parler librement".

Dans des déclarations tonitruantes devant des étudiants lyonnais enregistrées à son insu le 16 février, Laurent Wauquiez avait notamment porté de graves accusations contre Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron ou Gérald Darmanin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Ciotti se demande si Juppé et Raffarin font toujours partie de LR
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le