Circulaire pour les municipales : Fesneau veut couper court à la thèse de la «manœuvre»

Circulaire pour les municipales : Fesneau veut couper court à la thèse de la «manœuvre»

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a répondu aux critiques des oppositions, révoltées par l’absence d’étiquette politique pour les listes des communes de moins de 9 000 habitants, lors des prochaines élections municipales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quel est l’intérêt de cette manipulation ? » Marc Fesneau, sur le plateau d’Audition publique, le grand rendez-vous hebdomadaire des deux chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro, peine à comprendre le procès instruit par les différentes oppositions à une circulaire envoyée par le ministère de l’Intérieur dans les préfectures. Instruction est donnée de préciser les nuances politiques des candidats uniquement dans les communes de plus de 9 000 habitants (voir notre article).

Certains, comme le vice-président de l’Association des maires de France, le socialiste André Laignel, y voient une « médiocre manœuvre politique » pour tenter de masquer le score qui s’annonce mauvais, selon lui, pour la toute jeune République en marche. « J’ai plutôt croisé des élus locaux qui n’aimaient pas qu’on les étiquette », rétorque Marc Fesneau, prenant l’exemple de sa commune. « J’étais maire d’une commune de 700 habitants. Tout le monde savait que j’étais au MoDem et je n’aimais pas qu’on dise que la commune de Marchenoir est gagnée par le MoDem parce que dans les 14 autres colistiers que j’avais, ils n’étaient pas au MoDem. »

Le ministre ajoute que les villes non concernées par le nuançage électoral ne sont même pas de gros enjeux pour la lecture des élections municipales de mars 2020 à l’échelle nationale. « Sur quoi vous allez baser la réussite électorale des uns ou des autres aux élections ? Sur les villes de plus de 10.000 habitants. Il faut dire les choses comme elles sont. Quelle est la préfecture ou pas qui bascule de tel camp à tel autre. » Et de conclure : « C’est faire un mauvais grief que cette affaire-là ! »

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le