Circulation différenciée : Ronan Dantec, salue « un progrès » dans «l’automaticité de la prise de décision»

Circulation différenciée : Ronan Dantec, salue « un progrès » dans «l’automaticité de la prise de décision»

Au micro de Sénat 360, Ronan Dantec, sénateur écologiste (rattaché RDSE) de Loire-Atlantique, réagit à la décision du gouvernement de mettre en place une circulation différenciée plus stricte, à Paris.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place à Paris, une circulation différenciée plus stricte et « beaucoup plus rapide », lors des pics de pollution.  

Le sénateur écologiste (rattaché RDSE) de Loire-Atlantique, Ronan Dantec, salue « un progrès » dans « l’automaticité de la prise de décision » : « Là, on va plus vite, c’est une bonne chose. »

Durant ces pics de pollution, Paris sera interdit aux voitures diesel antérieures à fin 2010 et aux voitures essence antérieures à fin 2005. Ce qui comprend maintenant la vignette Crit’air 3. « Je pense que le signal sur le Crit’air 3, dit aussi qu’il faut changer les véhicules les plus polluants. Mais ce qui veut dire accompagner socialement ceux qui ont peu de moyens. C’est absolument central. »

Ronan Dantec veut en profiter pour « passer un message à tous ceux qui râlent sur les travaux dans la capitale » : « Ces travaux sont absolument nécessaires. On n’a pas d’autres solutions que de réduire le trafic automobile dans la capitale, de permettre un déplacement en transports « doux » : en vélo, en trottinette et surtout à pied (…) Il est temps de prendre la mesure du problème. »

Dans le même temps, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une étude pour voir s’il est possible d’étendre la vignette Crit’air 1, aux véhicules diesel nouvelle génération.

« L’étude est une vieille demande notamment des syndicats d’un certain nombre d’entreprises en difficulté » explique le sénateur écologiste. « Il ne faut pas raisonner sur le fait de ralentir les transitions (…) Il faut sortir du diesel (…)  Il faut une cohérence entre la nécessaire mutation d’un certain nombre d’entreprises et notre stratégie européenne sur la batterie électrique. »

Interrogé sur la condamnation de l’État pour son action insuffisante en Ile-de-France pour lutter contre la pollution de l’air entre 2012 et 2016, Ronan Dantec répond : « Je trouve que c’est assez logique (…) Il est clair qu’aujourd’hui en France des dizaines de milliers de personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air, notamment lié à la pollution automobile (…) L’État le sait depuis longtemps et on n’a pas agi à la hauteur des enjeux. C’est une évidence. Donc, moi cette condamnation ne me surprend pas. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Circulation différenciée : Ronan Dantec, salue « un progrès » dans «l’automaticité de la prise de décision»
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le