Climat: Coquerel (LFI) écarte “l’union sacrée” et plaide pour la “planification écologique”

Climat: Coquerel (LFI) écarte “l’union sacrée” et plaide pour la “planification écologique”

Eric Coquerel (LFI) a rejeté lundi l'idée d'une "union sacrée" des partis politiques dans la lutte contre le changement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Eric Coquerel (LFI) a rejeté lundi l'idée d'une "union sacrée" des partis politiques dans la lutte contre le changement climatique, appelée de ses voeux par Nicolas Hulot, et opposé à "la politique productiviste" une "planification écologique".

"Une union sacrée autour de quoi, de la politique de Macron ? Vous rigolez", a fermement répondu le député de Seine-Saint-Denis, appelé à réagir sur franceinfo à l'appel du ministre de la Transition écologique fin juillet à "une union sacrée sur le climat".

"Nicolas Hulot devrait être ministre de l'Environnement, ça se passerait mieux dans le pays", a ironisé Eric Coquerel. "La solution aujourd'hui c'est pas de continuer une politique productiviste, dite +de l'offre+, qui tend à toujours considérer (...) qu'il faut laisser faire le marché, y compris le marché vert (...) nous ne croyons pas à cette notion", a-t-il défendu.

"La situation est tellement urgente qu'il faudrait aller par exemple sur une planification écologique", a-t-il plaidé, appelant à "constitutionnaliser la règle verte". "Toutes les activités économiques seraient conduites sous cette règle verte, et non pas la fameuse règle d'or du déficit (...) ce qui devrait nous obnubiler c'est la dette écologique", a-t-il expliqué.

Egalement interrogé sur la canicule qui frappe l'hexagone, le député de l'opposition a émis des "doutes" sur les résultats du plan canicule.

"En temps normal dans les Ehpad la tension dont parle la ministre (Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ndlr) elle existe déjà (...) j'ai un peu de mal à imaginer qu'avec la canicule cette situation se soit améliorée par rapport à 2003, époque où l'austérité avait frappé moins fort les Ehpad", a-t-il avancé.

"On n'a qu'une envie c'est que le phénomène de canicule, (...) qui va se répéter inévitablement vu la question du réchauffement climatique, se passe le mieux possible pour les personnes qui sont dans les Ehpad, mais j'ai plus qu'un doute malheureusement", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le