Climat: Hulot salue un accord au sein de l’UE pour répartir les efforts
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a "salué" vendredi soir les résultats du Conseil européen de l...

Climat: Hulot salue un accord au sein de l’UE pour répartir les efforts

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a "salué" vendredi soir les résultats du Conseil européen de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a "salué" vendredi soir les résultats du Conseil européen de l'environnement, qui a "permis de progresser dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat".

Lors de leur réunion à Luxembourg, les 28 pays de l'UE se sont accordés vendredi sur un texte en vue du nouveau règlement sur la répartition des efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le compromis final a permis de déterminer des objectifs contraignants pour chaque Etat dans les secteurs non couverts par le système de permis d'émissions européen, souligne le ministère français.

Pour Nicolas Hulot, cité dans le communiqué, "ce compromis est une bonne nouvelle, il démontre notre détermination à inscrire dans le droit de l'Union européenne les engagements pris lors de la COP21, (...) alors que certains de nos partenaires s'attaquent aux politiques climatiques".

Pour autant, "la France est consciente que l'UE doit encore faire plus, parce les objectifs que nous avons collectivement adoptés à Paris ne sont pas suffisants pour nous permettre de maintenir le réchauffement de la planète en-dessous de 2°C", ajoute le ministre.

Il exprime ainsi son intention de "travailler sans relâche à convaincre nos partenaires qu'il faut désormais viser la +neutralité carbone+ à l'horizon 2050, ce qui peut être une formidable opportunité pour l'Europe, en termes de santé, d'emploi, de politiques industrielles".

A l'occasion du Conseil, auquel il a assisté, le ministre français indique aussi avoir demandé à la Commission européenne "de travailler rapidement à des propositions" pour mieux lutter contre les perturbateurs endocriniens et autres pollutions chimiques et pour réformer les agences d'expertise des substances chimiques.

"L'Europe a un devoir de protection de ses citoyens", a dit M. Hulot, cité dans le communiqué. Selon le ministère, cette proposition est soutenue par sept Etats, dont l'Allemagne, le Danemark, la Suède et l'Italie.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Climat: Hulot salue un accord au sein de l’UE pour répartir les efforts
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le