Climat : « Il faut verdir le système financier » affirme Brune Poirson
Mardi, un sommet se tiendra à Paris autour du financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Invitée de Territoires d’Infos, la secrétaire d’État à la Transition écologique appelle à « un changement de paradigme » du système financier. Elle s’est aussi exprimée sur l’épineuse question de la pollution des poids lourds.  

Climat : « Il faut verdir le système financier » affirme Brune Poirson

Mardi, un sommet se tiendra à Paris autour du financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Invitée de Territoires d’Infos, la secrétaire d’État à la Transition écologique appelle à « un changement de paradigme » du système financier. Elle s’est aussi exprimée sur l’épineuse question de la pollution des poids lourds.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Irréversible. » Deux ans après la COP 21, où a été signé l’accord de Paris, le One Planet Summit, organisé à Paris ce mardi, aborde la question du financement de la lutte pour le climat. Comme le rappelle Brune Poirson, invitée de Territoires d’Infos ce lundi, ce sommet est une réponse au retrait de Donald Trump de l’accord de Paris. Le One Planet Summit vise aussi à rappeler les impératifs de cet accord. « Il y a eu un éveil des consciences, on sait maintenant que le changement climatique est malheureusement une réalité » affirme Brune Poirson. À rappeler que le président des États-Unis – deuxième plus gros pollueur au monde – adopte des positions « climato sceptiques. » Donald Trump est même allé jusqu’à affirmer que la Chine avait inventé le réchauffement climatique pour nuire à l’Occident.  

« Le président Macron a annoncé la tenue de ce sommet le jour où le président Trump est sorti de l’accord de Paris » rappelle Brune Poirson. La volonté du gouvernement est de montrer que l’accord de Paris est « irréversible parce qu’il avait déjà commencé à être mis en œuvre. » Co-organisé avec l’ONU et la Banque mondiale, le One Planet Summit, se penchera donc sur le décisif financement des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Il faut  « verdir les systèmes financiers » avance Brune Poirson. Et d’expliquer à quel point « les sommes sont absolument faramineuses », « quand on parle de transition écologique. » Selon elle, ce coût s’élève à  « environ 90.000 milliards de dollars dans les années qui viennent » soit « plus de 30 fois le PIB de la France. »

« Il faut changer l’ensemble du système financier, c’est vraiment un changement de paradigme qui doit être accompli » affirme-t-elle encore. « Une taxe sur les transactions financières est une option » esquisse-t-elle.

« Le gouvernement n’envisage pas de remettre en place une éco taxe » affirme Burne Poirson

« Le gouvernement n’envisage pas de remettre en place une éco taxe » affirme Burne Poirson
00:43

« Pour l’instant le gouvernement n’envisage pas de remettre en place une éco taxe » affirme la secrétaire d’État à la Transition écologique. En 2013, le fort mouvement de protestation « les bonnets rouges » avait réussi à faire plier le précédent gouvernement sur l’écotaxe. Cette taxe visait à réduire la pollution des poids lourds en taxant le transport routier. Cela étant, Brune Poirson estime qu’il « faut que nous trouvions des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique. » D’après elle, des discussions sont en cours avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « Rien n’est exclu » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Climat : « Il faut verdir le système financier » affirme Brune Poirson
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le

Climat : « Il faut verdir le système financier » affirme Brune Poirson
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.

Le

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le