Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers
Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le...

Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers

Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le climat, la France débloque 30 millions d'euros pour "l'accueil d'une cinquantaine de chercheurs sur une durée de 5 ans".

"Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont décidé de mettre en place un Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Ce programme est doté de "30 M€ de moyens additionnels", selon le ministère. Pour 1 euro financé par les organismes et universités de recherche, l'Etat mettra 1 euro de moyens additionnels: "l’effort global de financement sera ainsi d’un montant de 60 millions d’euros pour l’accueil d’une cinquantaine de chercheurs sur une durée de 5 ans", peut-on lire dans le communiqué.

Après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, Emmanuel Macron avait appelé, le 1er juin, les chercheurs et entrepreneurs américains à venir en France travailler sur le climat.

L'appel du président français et son "Make our planet great again" (rendre à notre planète sa grandeur), qui détournait le slogan de Donald Trump, avait reçu un accueil enthousiaste sur les réseaux sociaux: son tweet a été retweeté 240.000 fois dans le monde entier, un record pour un compte français.

La présidence française avait, une semaine après, ouvert le site internet www.makeourplanetgreatagain.fr pour relayer son message.

Le programme concerne des scientifiques de haut niveau, établis à l'étranger, notamment américains, travaillant dans les sciences du climat, l’observation et la compréhension du Système Terre, et les Sciences et technologies de la transition énergétique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le