Climat: Marine Le Pen juge « incohérentes » les ONG qui attaquent l’Etat
Marine Le Pen a affirmé jeudi qu'elle "ne comprenait pas" la plainte des ONG déposée contre l'Etat français pour "manquements" à...

Climat: Marine Le Pen juge « incohérentes » les ONG qui attaquent l’Etat

Marine Le Pen a affirmé jeudi qu'elle "ne comprenait pas" la plainte des ONG déposée contre l'Etat français pour "manquements" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a affirmé jeudi qu'elle "ne comprenait pas" la plainte des ONG déposée contre l'Etat français pour "manquements" à son obligation d'agir contre le réchauffement climatique, les jugeant "incohérentes" sur le nucléaire, qu'elle défend en tant qu'"énergie décarbonée".

Quatre ONG, fortes du soutien de deux millions de pétitionnaires, ont attaqué l'Etat en justice jeudi pour "manquements" à son obligation d'action contre le réchauffement, début d'une longue procédure et nouvelle étape dans la mobilisation citoyenne sur le climat.

"Je les trouve (...) incohérentes parce qu'on retrouve bien souvent ces mêmes ONG qui luttent contre le nucléaire. Or le nucléaire c'est précisément l'énergie décarbonée. Donc il faut être cohérent à un moment donné", a déclaré la présidente du Rassemblement national dans L'Emission politique sur France 2.

En outre, a-t-elle plaidé, "nous sommes probablement un des pays les plus vertueux du monde dans ce domaine, nous avons fait énormément d'efforts. Et en matière d'émissions de CO2, nous avons des résultats exceptionnels".

Marine Le Pen a aussi dit qu'elle ne "les voyait pas beaucoup lutter contre le modèle économique qui (...) est en train de détruire la planète, le modèle du libre-échange, de l'utralibéralisme, qui fait qu'on achète moins cher quelque chose qui vient de 10.000 kilomètres plutôt que quelque chose qui vient de 10 km".

Elle s'est enfin demandé pourquoi ces ONG "internationales, ne vont pas agir contre les Etats-Unis, la Chine", qui sont les pays les plus pollueurs de la planète.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Climat: Marine Le Pen juge « incohérentes » les ONG qui attaquent l’Etat
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le