Code du travail: des députés LFI dénoncent une 6e ordonnance « balai » qui « amplifie le mouvement »
Des députés Insoumis ont dénoncé mardi la sixième ordonnance, dite "balai", sur la réforme du code du travail, jugeant que ce...

Code du travail: des députés LFI dénoncent une 6e ordonnance « balai » qui « amplifie le mouvement »

Des députés Insoumis ont dénoncé mardi la sixième ordonnance, dite "balai", sur la réforme du code du travail, jugeant que ce...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des députés Insoumis ont dénoncé mardi la sixième ordonnance, dite "balai", sur la réforme du code du travail, jugeant que ce texte qui devrait passer prochainement en Conseil des ministres "amplifie le mouvement".

"Après les dégâts commis par les cinq ordonnances réformant le Code du travail", et "sous couvert de +mise en cohérence rédactionnelle+, cette nouvelle ordonnance amplifie le mouvement" d'"attaques incessantes contre les droits fondamentaux des travailleurs", selon un communiqué de Caroline Fiat, Adrien Quatennens et Jean-Hugues Ratenon, les Insoumis siégeant à la commission des Affaires sociales.

Ils ont ainsi critiqué la possibilité donnée au Comité Social et Economique - issu de la fusion de trois instances de représentation du personnel que sont délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - de "mener tout type de négociation, ce qui met définitivement de côté les délégués syndicaux". "Partout il sera possible de négocier sur tout et sans syndicats, soit un retour en arrière de cinquante ans !", ont affirmé ces élus.

"Cette 6e ordonnance contient de nombreuses autres mesures qui affaiblissent les salariés: baisse des heures de délégations du nouveau CSE, nouveau mode de calcul des seuils d’effectifs, mais aussi modification des modes de représentations des agents de la RATP et de l’établissement public de sécurité ferroviaire", ont-ils ajouté.

Et "comme les organisations syndicales, qui ont été surprises par l’absence de véritable consultation, le groupe France Insoumise s’interroge sur les modalités de ratification de cette ordonnance : le gouvernement souhaite-t-il passer en catimini un texte porteur de nouvelles régressions sociales?", ont demandé les trois élus.

Les ordonnances réformant le code du travail, en vigueur depuis fin septembre, critiquées par les syndicats mais soutenues par le patronat, prévoient, entre autres, la fusion des instances représentatives du personnel, le référendum dans les entreprises de moins de 20 salariés à l'initiative de l'employeur, mais aussi de nombreuses mesures sur le licenciement (plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, révision du périmètre d'appréciation des difficultés économiques d'une entreprise...).

La sixième ordonnance corrige les cinq autres, mais comporte aussi des modifications, notamment sur le financement du paritarisme ou la fin du contrat de génération.

Partager cet article

Dans la même thématique

Code du travail: des députés LFI dénoncent une 6e ordonnance « balai » qui « amplifie le mouvement »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Code du travail: des députés LFI dénoncent une 6e ordonnance « balai » qui « amplifie le mouvement »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le