Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du...

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

"L'ordonnance n'est pas un problème démocratique, par contre il y a une volonté d'aller vite sur la réforme du Code du travail", a assuré Christophe Castaner sur RTL.

Il a souligné que "cet objectif du plein emploi nécessite d'aller vite et de ne pas perdre deux ans, parce qu'il faut en moyenne deux ans sur un texte législatif classique pour qu'il soit totalement en vigueur".

"Le calendrier, c'est de se donner la fenêtre de l'été pour travailler sur ces sujets", a ajouté le porte-parole du gouvernement, formé mercredi et qui se réunit jeudi pour un premier Conseil des ministres où seront fixées les grandes orientations du quinquennat.

"Notre objectif, c'est qu'à la rentrée de septembre-octobre, nous soyons opérationnels après un dialogue social nécessaire et d'abord deux votes de l'Assemblée", sur une loi d'habilitation à travailler par ordonnances et une loi de ratification, a précisé Christophe Castaner.

Il a dit ne pas douter que l'Assemblée qui sortira des législatives de juin donne une majorité au gouvernement d'Edouard Philippe.

"C'est une chance folle d'avoir des hommes et des femmes nouveaux, y compris dans les candidats aux législatives", a-t-il dit, soulignant que "77% des candidats d'En Marche! ne sont pas élus, ne sont pas des professionnels de la politique, mais sont représentatifs de la société."

Christophe Castaner a rappelé que la première mesure prise par le gouvernement serait la loi sur l'éthique et la transparence, "qui sera présentée en Conseil des ministres avant les législatives, pour une mise en oeuvre la plus rapide possible".

Même si "le texte n'est pas encore prêt", "l'objectif, la base, le contenu, même s'il n'est pas traduit en formulation juridique, est déjà prêt parce qu'il a été porté par Emmanuel Macron", a-t-il dit.

Selon lui, la diversité du gouvernement, qui allie des personnalités venues de la société civile, de la gauche, de la droite et du centre, ne pose pas de problème de cohérence.

"Cela dépend des Français, parce qu'Emmanuel Macron a passé un contrat il y a 10 jours avec les Français, aujourd'hui on est tous mobilisés (...) pour mettre en oeuvre le projet présidentiel", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le