Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du...

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau gouvernement veut se donner "la fenêtre de l'été" pour travailler sur le projet d'ordonnances réformant le Code du travail, avec l'objectif "d'être opérationnel à la rentrée", a déclaré jeudi son porte-parole, Christophe Castaner.

"L'ordonnance n'est pas un problème démocratique, par contre il y a une volonté d'aller vite sur la réforme du Code du travail", a assuré Christophe Castaner sur RTL.

Il a souligné que "cet objectif du plein emploi nécessite d'aller vite et de ne pas perdre deux ans, parce qu'il faut en moyenne deux ans sur un texte législatif classique pour qu'il soit totalement en vigueur".

"Le calendrier, c'est de se donner la fenêtre de l'été pour travailler sur ces sujets", a ajouté le porte-parole du gouvernement, formé mercredi et qui se réunit jeudi pour un premier Conseil des ministres où seront fixées les grandes orientations du quinquennat.

"Notre objectif, c'est qu'à la rentrée de septembre-octobre, nous soyons opérationnels après un dialogue social nécessaire et d'abord deux votes de l'Assemblée", sur une loi d'habilitation à travailler par ordonnances et une loi de ratification, a précisé Christophe Castaner.

Il a dit ne pas douter que l'Assemblée qui sortira des législatives de juin donne une majorité au gouvernement d'Edouard Philippe.

"C'est une chance folle d'avoir des hommes et des femmes nouveaux, y compris dans les candidats aux législatives", a-t-il dit, soulignant que "77% des candidats d'En Marche! ne sont pas élus, ne sont pas des professionnels de la politique, mais sont représentatifs de la société."

Christophe Castaner a rappelé que la première mesure prise par le gouvernement serait la loi sur l'éthique et la transparence, "qui sera présentée en Conseil des ministres avant les législatives, pour une mise en oeuvre la plus rapide possible".

Même si "le texte n'est pas encore prêt", "l'objectif, la base, le contenu, même s'il n'est pas traduit en formulation juridique, est déjà prêt parce qu'il a été porté par Emmanuel Macron", a-t-il dit.

Selon lui, la diversité du gouvernement, qui allie des personnalités venues de la société civile, de la gauche, de la droite et du centre, ne pose pas de problème de cohérence.

"Cela dépend des Français, parce qu'Emmanuel Macron a passé un contrat il y a 10 jours avec les Français, aujourd'hui on est tous mobilisés (...) pour mettre en oeuvre le projet présidentiel", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Code du travail: « être opérationnel à la rentrée », selon Castaner
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le