Code du travail: la CFDT veut « faire évoluer les décrets »
La CFDT entend "faire évoluer les décrets" d'application de la réforme du code du travail sur laquelle elle est "en désaccord en...

Code du travail: la CFDT veut « faire évoluer les décrets »

La CFDT entend "faire évoluer les décrets" d'application de la réforme du code du travail sur laquelle elle est "en désaccord en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CFDT entend "faire évoluer les décrets" d'application de la réforme du code du travail sur laquelle elle est "en désaccord en grande partie", a affirmé mardi son secrétaire général, Laurent Berger.

Fustigeant sur franceinfo une réforme qui "ne laisse pas de place au dialogue social", Laurent Berger a toutefois estimé pouvoir améliorer ce point. "Cette bataille-là est difficile, elle est gagnable en faisant évoluer les décrets. C'est moins spectaculaire (que les manifestations) mais c'est beaucoup plus efficace."

"Nous nous mobilisons dès maintenant, a précisé Laurent Berger. Nous allons nous adresser aux salariés, aux dirigeants d'entreprises. Nous allons interpeller les députés et l'exécutif."

"Il faut cesser de considérer que l'action sociale n'a de sens que lorsqu'on manifeste", a déclaré le leader syndical sur franceinfo alors qu'une journée de mobilisation est prévue ce mardi à l'initiative de la CGT et que la CFDT n'a pas appelé à la rejoindre.

"La CFDT ne répond pas à une convocation d'une autre organisation syndicale", s'est justifié Laurent Berger, assurant "respecter ceux qui vont exprimer leur mécontentement dans la rue".

"La France est réformable, mais il faut que ce soit juste", a-t-il ajouté, qualifiant d'"inappropriées" les récentes déclarations d'Emmanuel Macron visant les "fainéants", qui pour lui "rappellent des déclarations à l'emporte-pièce de M. Sarkozy."

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le