Code du travail: les députés communistes estiment que la « bataille n’est pas finie »

Code du travail: les députés communistes estiment que la « bataille n’est pas finie »

Les députés communistes ont estimé mardi que la bataille contre la réforme du Code du travail n'était "pas finie", s'engageant à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés communistes ont estimé mardi que la bataille contre la réforme du Code du travail n'était "pas finie", s'engageant à participer aux mobilisations en septembre, dont celle initiée par Jean-Luc Mélenchon, tout en jugeant que les syndicats "ont leur mot à dire".

"Pour nous, cette bataille n'est pas finie, le vote qui s'est déroulé en catimini le 13 juillet à 21 heures ne met pas le point final au débat sur le sujet", a affirmé Pierre Dharréville lors d'un point de presse.

"On va mettre l'été à profit pour faire de l'explication de texte", "vulgariser les dangers" de la réforme, a renchéri Sébastien Jumel.

M. Dharréville a noté notamment que la ratification des ordonnances permettant de réformer le Code du travail interviendrait à l'automne et que d'ores et déjà des mobilisations sont annoncées.

Pour Elsa Faucillon, l'appel à la mobilisation de la CGT et de Sud pour le 12 septembre doit être "réussi". "Après, qu'il y ait de nouvelles dates, c'est bien", mais "les organisations syndicales ont vraiment leur mot à dire", a-t-elle ajouté, alors que Jean-Luc Mélenchon a annoncé l'organisation d'un "rassemblement populaire" à Paris le 23 septembre.

"Le rôle d'un élu ce n'est pas de se substituer aux organisations syndicales", a aussi estimé Sébastien Jumel, tout en assurant que les élus communistes participeraient à "toutes les initiatives de nature à faire grandir la mobilisation contre ce mauvais projet".

L'Assemblée a donné jeudi son feu vert à l'exécutif pour légiférer par ordonnances sur cette réforme controversée du Code du travail. Le texte va être transmis au Sénat pour être voté définitivement d'ici la fin de la session extraordinaire début août.

Alors que la concertation se poursuit avec syndicats et patronat, le contenu des ordonnances sera connu fin août pour une ratification soumise à l'automne au Parlement.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le