Cohn-Bendit demande aux électeurs de Mélenchon de mettre leur « haine de côté »
Daniel Cohn-Bendit a appelé mardi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à mettre leur "haine de côté" et à voter pour Emmanuel...

Cohn-Bendit demande aux électeurs de Mélenchon de mettre leur « haine de côté »

Daniel Cohn-Bendit a appelé mardi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à mettre leur "haine de côté" et à voter pour Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Daniel Cohn-Bendit a appelé mardi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à mettre leur "haine de côté" et à voter pour Emmanuel Macron, au nom de la défense "de la démocratie et la liberté".

"A la gauche de la gauche, c'est la haine. Eh bien on ne fait pas du socialisme, on ne fait pas une nouvelle société avec la haine. Donc mettez votre haine de côté, pensez rationnellement, et en votant Emmanuel Macron, on défend la démocratie, la démocratie et la liberté", a lancé l'ancien eurodéputé écologiste sur Europe 1.

"Il y a deux choses, il y a le programme d'Emmanuel Macron, on peut discuter, et il y a la démocratie, ça ne discute plus, si on ne la défend pas, eh bien à la fin on est perdant, tous", a-t-il poursuivi.

"Je trouve que la France est un pays haineux, un pays malade, un pays dur et j'ai voulu, en soutenant Emmanuel Macron -on a des positions différentes (...)- j'ai voulu montrer qu'on peut se rassembler sur un candidat qui justement humanise un peu la vie politique", a en encore dit Daniel Cohn-Bendit invité à expliquer son engagement pour le candidat d'En Marche!

Il a également eu des mots très durs contre Marine Le Pen, qui selon lui "a un programme catastrophique pour la France, un programme qui est idiot, qui est imbécile et de plus (elle) nous prend pour des cons".

Daniel Cohn-Bendit a aussi appelé à cesser de reprocher à Emmanuel Macron d'être "le candidat des banques, etc.". "La fortune des Le Pen c'est quoi ? C'est le cimentier Lafarge (il s'agit en fait de la société Lambert, ndlr). Ce cimentier, comment il a fait son argent ? (...) en construisant le mur de l'Atlantique pour le IIIe Reich", a-t-il lancé. "C'est ça la fortune des Le Pen. Est-ce que je dis qu'elle est l'héritière du Mur de l'Atlantique? Mais non, j'oserai jamais, parce que c'est pas vrai. Donc qu'on arrête avec ce genre de choses".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Cohn-Bendit demande aux électeurs de Mélenchon de mettre leur « haine de côté »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Cohn-Bendit demande aux électeurs de Mélenchon de mettre leur « haine de côté »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le