Cohn-Bendit trouve “inimaginable” que Collomb revienne à Lyon

Cohn-Bendit trouve “inimaginable” que Collomb revienne à Lyon

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron, trouve "inimaginable" que Gérard Collomb revienne à Lyon, qui n'est pas sa "propriété privée", et a annoncé qu'il ne devrait pas être sur la liste LREM pour les Européennes.

"Je ne suis pas d'accord avec la méthode Collomb, sa méthode de faire de la politique, je trouve inimaginable qu'il revienne à Lyon", a critiqué Daniel Cohn-Bendit sur FranceInfo, s'en prenant à "ce monsieur qui croit que Lyon est sa propriété privée".

"M. Collomb a le droit à la retraite, qu'il quitte ce ministère, qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants, des pâquerettes", a lancé l'écologiste en dénonçant également la "condescendance" du ministre de l'Intérieur vis-à-vis du président de la République.

M. Collomb, ancien maire PS de Lyon, entend à nouveau se présenter dans cette ville lors des élections municipales de 2020. Il a annoncé mi-septembre qu'il quitterait ses fonctions ministérielles après les élections européennes, prévues en mai prochain.

Daniel Cohn-Bendit a assuré qu'il ne serait "pas sur la liste (En marche aux Européennes)", "jusqu'à preuve du contraire". "Ce n'est pas dans mon plan de vie, j'aurai 74 ans, c'est physiquement éprouvant le Parlement européen", a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs semaines, le nom de l'ex-eurodéputé vert franco-allemand était régulièrement cité comme possible candidat en chef de la République en Marche. Le parti présidentiel a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les Européennes mercredi dernier en lançant un appel à candidatures, mais en reportant sine die la question de sa tête de liste.

"Je vais effectivement aider la République en marche pendant la campagne, en participant à des meetings", a précisé l'ancien eurodéputé écologiste. Mais, a-t-il averti, "je ne dirai jamais de mal de Yannick Jadot et de liste Europe Ecologie".

Sur le dossier des migrants, Daniel Cohn-Bendit a souligné des désaccords avec Emmanuel Macron. "Il faudrait donner le pavillon français à l'Aquarius, ce serait un geste fort", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionnel le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Cohn-Bendit trouve “inimaginable” que Collomb revienne à Lyon
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le