Colère des Gilets jaunes : « On y répond le plus vite possible », considère Annick Girardin

Colère des Gilets jaunes : « On y répond le plus vite possible », considère Annick Girardin

La ministre des Outre-mer, invitée de la matinale de Public Sénat, estime que le gouvernement n’a pas attendu le mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre, pour apporter des réponses à la hausse des carburants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux jours après la journée d’action des Gilets jaunes à laquelle ont participé 282.000 personnes, le gouvernement ne prévoit pas de revenir sur les hausses des taxes sur les carburants, et entend, au contraire, « tenir le cap », comme l’a rappelé dimanche soir le Premier ministre. « Un certain nombre de réponses ont déjà été apportées avant les manifestations. Nous avions entendu la préoccupation, la colère », a réagi la ministre des outre-mer, Annick Girardin, invitée de notre matinale.

La ministre estime que le gouvernement a déjà entendu les préoccupations des Français. « Il n'y avait pas obligatoirement besoin de ces manifestations pour que l'on sache qu'il y avait des besoins, une inquiétude des Français et qu'il fallait y répondre. »

« Il faut le temps » que les mesures d’aides « se mettent en place »

Trois jours avant les blocages, le chef du gouvernement avait notamment annoncé la création d’une « super prime » à la conversion pour les véhicules, l’élargissement du mécanisme des indemnités kilométriques ou encore la naissance d’une prime à la conversion des chaudières.

« On y répond effectivement le plus vite possible », a-t-elle insisté, déplorant le « bilan dramatique » (1 décès et 409 blessés dont 14 gravement) de la journée de samedi. « Aujourd’hui, il faut le temps que ça se mette en place et que les Français puissent se rendre que nous sommes à leurs côtés »

Concernant les Outre-mer, Annick Girardin a souligné que le département de La Réunion avait été le territoire le plus touché par le mouvement des Gilets jaunes. Le mouvement a réuni entre 1500 et 2000 personnes sur l’île samedi, selon elle. Elle a également recensé de « fortes violences » la nuit dernière, faisant état de six blessés et de plusieurs incendies, notamment sur des concessions automobiles.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Colère des Gilets jaunes : « On y répond le plus vite possible », considère Annick Girardin
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le