Collectivité d’Alsace : Strasbourg ou Colmar? Bataille autour d’un siège

Collectivité d’Alsace : Strasbourg ou Colmar? Bataille autour d’un siège

Alors que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a déclaré ce matin sur Public Sénat que Strasbourg serait la capitale de la collectivité territoriale d’Alsace, Matignon assure que la décision reviendra aux collectivités sans désavouer la ministre. Jacqueline Gourault a confirmé la position de Matignon cet après-midi durant les questions au gouvernement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault aurait-elle parlé un peu trop vite ? Hier, le gouvernement a entendu « le désir d’Alsace » des élus locaux et Edouard Philippe a annoncé la création d une nouvelle collectivité d’Alsace : collectivité européenne d’Alsace.  À la question de savoir si Strasbourg sera la capitale de cette nouvelle collectivité? Réponse sans hésitation de la ministre : « Non elle ne se pose pas. » Façon pour la ministre de souligner que Strasbourg en serait évidemment la capitale…

Pourtant, hier en conférence de presse, le Premier ministre précisait que la question n’était pas encore réglée : « Toutes les questions ne sont pas réglées. Concernant la question du siège, c’est une question qui devra être évoquée par les élus et on écoutera ce qu’ils nous diront. C’est la position dans laquelle nous nous sommes placés depuis le début. » Edouard Phillippe ne tranche pas et renvoie la balle aux collectivités.  

Strasbourg, capitale de l'Alsace: "Concernant la question du siège, c’est une question qui devra être évoquée par les élus et on écoutera ce qu’ils nous diront" déclare Edouard Philippe
01:08

 

La ministre aurait-elle contredit le Premier ministre ? Suite à cette déclaration, Matignon a répondu à Public Sénat : « Comme a pu l’indiquer le Premier ministre en conférence de presse, c’est une question à laquelle les élus sont invités à répondre eux-mêmes » et précise « qu’il n’appartient pas au Gouvernement de déterminer le futur siège de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace. » Jugeant la phrase de Jacqueline Gourault mal interprétée, Matignon ne désavoue pas la ministre : «  C’est exactement en ce sens qu’il faut entendre la réponse de la ministre : « la question ne se pose pas ». Elle ne se pose pas pour le Gouvernement. »

Durant les questions  au gouvernement cet après-midi, Jacqueline Gourault a finalement laissé entendre que les choses n’étaient pas arrêtées : « Je tiens à remercier les élus locaux qui ont beaucoup œuvré et qui doivent encore le faire pour terminer ce schéma de coopération transfrontalière, pour établir la nouvelle organisation de cette collectivité et en choisissant son siège. »

 

Si les collectivités devront décider de la question de la capitale de la collectivité d’Alsace, Fabienne Keller sénatrice du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg ne précise pas pour l’instant les modalités de cette décision : « Comment sera décidé cette capitale ? Par loi, par décret, par la collectivité...je ne sais pas. »

Le sénateur du Haut-Rhin, Jean-Marie Bockel fait de ce débat autour de la capitale alsacienne « un point secondaire » : « Le point important est qu’il y a eu un accord important hier à Matignon. » Cela a été dit clairement : « Il y  aura deux préfectures avec les compétences Etat : une à Strasbourg et une à Colmar. La question est de savoir où cette collectivité aura son siège. Cela n’est pas essentiel mais il y  a une logique que cela soit à Strasbourg. »

Strasbourg, capitale de l'Alsace "Cela n’est pas essentiel mais il y a une logique que cela soit à Strasbourg" déclare Jean-Marie Bockel
01:50

 

Comme Gilbert Meyer, le maire de Colmar, Catherine Troendlé, sénatrice (LR) du Haut-Rhin, plaide pour que Colmar devienne la capitale de la nouvelle collectivité : « A titre tout à fait personnel, mon choix se porte sur Colmar (…) puisqu’ aujourd’hui la métropole de Strasbourg  a déjà le siège de la région Grand-Est, elle dispose du Parlement européen (…) Pour une vraie visibilité des deux conseils départementaux, il me semble que ce serait une bonne idée de porter le siège à Colmar. »

Catherine Troendlé : : « A titre tout à fait personnel, mon choix se porte sur Colmar. »
00:33

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Collectivité d’Alsace : Strasbourg ou Colmar? Bataille autour d’un siège
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le