Collectivités: La Conférence des territoires doit être revue “en profondeur” pour Larcher

Collectivités: La Conférence des territoires doit être revue “en profondeur” pour Larcher

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a plaidé mercredi pour une réforme "en profondeur" du fonctionnement de la Conférence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a plaidé mercredi pour une réforme "en profondeur" du fonctionnement de la Conférence nationale des territoires (CNT), qui s'est transformée "souvent en leçon du gouvernement".

"Le gouvernement doit revoir sa méthode et surtout ne pas jouer les collectivités les unes contre les autres. Il doit travailler dans la cohérence et la clarté, il doit aussi revoir en profondeur le fonctionnement de la Conférence nationale des territoires", a affirmé M. Larcher en clôture d'une rencontre de l'Assemblée des départements de France (ADF).

Créée au début du quinquennat, la CNT, réunie tous les six mois, a été boycottée en juillet par les trois grandes associations d'élus locaux (Régions de France, Association des maires de France, ADF). La prochaine conférence doit se tenir en décembre.

"Telle qu'elle a été pratiquée au cours de la dernière année (...) le dialogue promis s'est transformé souvent en leçon du gouvernement", a poursuivi M. Larcher.

"Si le gouvernement veut faire revivre la CNT - je le souhaite -, il faut que cette instance fonctionne autrement et devienne une vraie instance de négociation", avec en particulier les associations d'élus et les Délégations aux collectivités de l'Assemblée nationale et du Sénat, a-t-il dit.

M. Larcher s'est entretenu mardi à l'Elysée avec le chef de l'Etat, le Premier ministre et la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le