Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires
Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé...

Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires

Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé de boycotter lors de leur congrès fin septembre, a annoncé lundi le président de Régions de France, Hervé Morin.

La CNT doit réunir à Cahors les représentants des principales associations d'élus locaux - régions, départements, municipalités... - autour du Premier ministre Edouard Philippe et d'une douzaine de membres du gouvernement.

Les régions avaient claqué la porte de la conférence le 28 septembre, à la suite de la décision du gouvernement d'amputer leurs crédits de 450 millions d'euros.

Elu le 22 novembre à la tête de l'association Régions de France, qui regroupe les présidents de Conseils régionaux, le centriste Hervé Morin (UDI) avait rencontré le Premier ministre une semaine plus tard à Matignon.

"On a dit, on est constructif, participatif", ouvert "à un travail sur l'évolution des collectivités", a indiqué M. Morin à l'AFP.

Dès lors, avec "comme engagement du Premier ministre que l'on commence à discuter des conditions financières pour 2019", les régions ont décidé de réintégrer la CNT. "Nous sommes sur une position unanime" des présidents de régions, a précisé Hervé Morin.

A l'issue de la rencontre avec Edouard Philippe, le 29 novembre, le président de la région Paca, Renaud Muselier, avait indiqué que l'association revenait dans "la préparation" de la CNT, sans annoncer un retour dans la conférence elle-même.

Lancé par le chef de l'Etat le 17 juillet à Paris, ce nouveau rendez-vous semestriel répond à une forte demande des élus. La deuxième CNT doit notamment permettre jeudi de faire le point sur le pacte financier entre l'Etat et les collectivités et les contrats que l'Etat entend passer avec elles pour la maîtrise de leurs dépenses.

dch/chr/ct

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le