Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires

Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires

Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé de boycotter lors de leur congrès fin septembre, a annoncé lundi le président de Régions de France, Hervé Morin.

La CNT doit réunir à Cahors les représentants des principales associations d'élus locaux - régions, départements, municipalités... - autour du Premier ministre Edouard Philippe et d'une douzaine de membres du gouvernement.

Les régions avaient claqué la porte de la conférence le 28 septembre, à la suite de la décision du gouvernement d'amputer leurs crédits de 450 millions d'euros.

Elu le 22 novembre à la tête de l'association Régions de France, qui regroupe les présidents de Conseils régionaux, le centriste Hervé Morin (UDI) avait rencontré le Premier ministre une semaine plus tard à Matignon.

"On a dit, on est constructif, participatif", ouvert "à un travail sur l'évolution des collectivités", a indiqué M. Morin à l'AFP.

Dès lors, avec "comme engagement du Premier ministre que l'on commence à discuter des conditions financières pour 2019", les régions ont décidé de réintégrer la CNT. "Nous sommes sur une position unanime" des présidents de régions, a précisé Hervé Morin.

A l'issue de la rencontre avec Edouard Philippe, le 29 novembre, le président de la région Paca, Renaud Muselier, avait indiqué que l'association revenait dans "la préparation" de la CNT, sans annoncer un retour dans la conférence elle-même.

Lancé par le chef de l'Etat le 17 juillet à Paris, ce nouveau rendez-vous semestriel répond à une forte demande des élus. La deuxième CNT doit notamment permettre jeudi de faire le point sur le pacte financier entre l'Etat et les collectivités et les contrats que l'Etat entend passer avec elles pour la maîtrise de leurs dépenses.

dch/chr/ct

Dans la même thématique

Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le