Collectivités: « numéro d’enfumage » de Macron, selon Jacob

Collectivités: « numéro d’enfumage » de Macron, selon Jacob

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a dénoncé mardi un "numéro d'enfumage" d'Emmanuel Macron sur les finances des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a dénoncé mardi un "numéro d'enfumage" d'Emmanuel Macron sur les finances des collectivités et un "marché de dupes", alors que ces collectivités sont "à l'os" selon lui.

"C'est un véritable numéro d'enfumage, c'est se moquer du monde. Les collectivités viennent de supporter une baisse de 11 milliards d'euros (sous le quinquennat de François Hollande, ndlr), elles sont à l'os et on leur demande encore 13 milliards supplémentaires" d'ici 2022, a-t-il jugé lors d'une conférence de presse au lendemain de la première Conférence des territoires en présence du chef de l’État.

Pour cet élu de Seine-et-Marne, le pacte proposé par l'exécutif aux collectivités est "un marché de dupes".

"Si le président de la République avait eu du courage, il fallait qu'il y aille jusqu'au bout, qu'il explique combien de places de crèche, combien de relais d'assistantes maternelles, combien de polices municipales on supprime, combien de kilomètres de voirie on arrête d'entretenir", s'est-il exclamé.

L'exécutif a choisi de "continuer sur la lancée des cinq dernières années, tout cela parce que le président n'a pas le courage de porter une véritable réforme sur le millefeuille territorial", selon le chef de file des députés LR.

Et de lancer: "Le président se grise de ses discours, à chaque fois qu'il fait un discours, il a l'impression qu'il fait une réforme. Mais la réforme, c'est plus compliqué, monsieur le président, que de faire des discours."

Dans la même thématique

Collectivités: « numéro d’enfumage » de Macron, selon Jacob
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Collectivités: « numéro d’enfumage » de Macron, selon Jacob
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le