Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron

Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018, lors d'un discours devant les préfets.

"Pour 2018, je vous le confirme officiellement, je n'ai pas souhaité procéder à une baisse brutale des dotations qui s'inscrive dans la droite ligne de 2017", a déclaré le chef de l'Etat. "Les crédits d'aménagement du territoire, de politique de la ville et l'ensemble des dotations aux collectivités seront maintenus. C'est un engagement pris, il sera respecté", a-t-il poursuivi.

"Cet engagement oblige, puisque j'ai demandé aux collectivités territoriales de faire des économies de fonctionnement", a souligné M. Macron. "J'ai demandé aux collectivités de faire des efforts, j'ai donné des objectifs, il faut qu'ils soient tenus", a-t-il affirmé.

Lors de la Conférence nationale des territoires mi-juillet, le chef de l'Etat avait demandé 13 milliards d'euros d'économies aux collectivités locales sur l'ensemble du quinquennat.

Les préfets, a-t-il dit, auront "un rôle nouveau" dans l'application "du pacte financier entre l'Etat et les territoires".

"Pour 300 collectivités représentant 80% des dépenses locales, ce suivi se fera dans le cadre de contrats financiers que vous serez chargés de préparer", a indiqué le chef de l'Etat, défendant "une approche pragmatique".

dch/mat/eb

Dans la même thématique

Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le