Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron
Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018,...

Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018, lors d'un discours devant les préfets.

"Pour 2018, je vous le confirme officiellement, je n'ai pas souhaité procéder à une baisse brutale des dotations qui s'inscrive dans la droite ligne de 2017", a déclaré le chef de l'Etat. "Les crédits d'aménagement du territoire, de politique de la ville et l'ensemble des dotations aux collectivités seront maintenus. C'est un engagement pris, il sera respecté", a-t-il poursuivi.

"Cet engagement oblige, puisque j'ai demandé aux collectivités territoriales de faire des économies de fonctionnement", a souligné M. Macron. "J'ai demandé aux collectivités de faire des efforts, j'ai donné des objectifs, il faut qu'ils soient tenus", a-t-il affirmé.

Lors de la Conférence nationale des territoires mi-juillet, le chef de l'Etat avait demandé 13 milliards d'euros d'économies aux collectivités locales sur l'ensemble du quinquennat.

Les préfets, a-t-il dit, auront "un rôle nouveau" dans l'application "du pacte financier entre l'Etat et les territoires".

"Pour 300 collectivités représentant 80% des dépenses locales, ce suivi se fera dans le cadre de contrats financiers que vous serez chargés de préparer", a indiqué le chef de l'Etat, défendant "une approche pragmatique".

dch/mat/eb

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le