Collectivités territoriales: l’exécutif doit “respecter” le pacte qu’il a proposé, selon Larcher

Collectivités territoriales: l’exécutif doit “respecter” le pacte qu’il a proposé, selon Larcher

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR)demande que le gouvernement, concernant les collectivités territoriales, "respecte le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR)demande que le gouvernement, concernant les collectivités territoriales, "respecte le pacte" qu'il a lui-même "proposé", dans un entretien au quotidien Le Figaro, publié lundi.

"Ce mois d'août a rétabli la défiance, alors que la méthode du Conseil national des territoires était celle du dialogue préalable. Le Premier ministre nous a proposé un pacte, il faut qu'il le respecte. La brutalité n'est pas acceptable. Ce que je réclame, c'est la confiance", déclare Gérard Larcher au journal.

Et d'expliquer que lorsque l'exécutif créé le Conseil national des territoires, "c'est une bonne idée". Qu'il propose "de le faire au Sénat, l'assemblée des territoires, est une démarche positive".

"Nous avons eu, poursuit-il, un dialogue avec le Premier ministre, basé sur une relation de confiance. Nous nous séparons le 17 juillet, après avoir trouvé des points de convergence".

Mais "la réalité aujourd'hui, c'est l'autonomie financière des collectivités locales qui est menacée", déplore le président du Sénat, avant de détailler : "Quasi-suppression à terme de la taxe d'habitation, qui affaiblira le lien entre le citoyen-contribuable et la collectivité (...), diminution annoncée du nombre d'élus locaux, quand on sait le rôle majeur des maires (...) et la difficulté de les remplacer notamment dans les zones rurales ! Enfin : la méthode. Celle-ci s'est illustrée avec les emplois aidés. Les maires ont découvert, fin août, que ceux qui avaient des contrats aidés ne les auront plus, ou dans des proportions extrêmement faibles".

Et Gérard Larcher de conclure : "Je crois que le président et le gouvernement ont raté le rendez-vous de confiance avec les élus locaux."

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Collectivités territoriales: l’exécutif doit “respecter” le pacte qu’il a proposé, selon Larcher
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le