Collomb a-t-il été un bon ministre de l’Intérieur ? Le tacle de François Hollande à l’ancien socialiste
Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur en faisant entrer au gouvernement l’ancien maire de Lyon, qui a claqué la porte lundi ? François Hollande a répondu tout en subtilité sur Public Sénat.

Collomb a-t-il été un bon ministre de l’Intérieur ? Le tacle de François Hollande à l’ancien socialiste

Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur en faisant entrer au gouvernement l’ancien maire de Lyon, qui a claqué la porte lundi ? François Hollande a répondu tout en subtilité sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nommer Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, une erreur de la part d’Emmanuel Macron ? « Je ne peux pas répondre à cette question », a d’abord tenté François Hollande. Mais l’ancien chef de l’État, fidèle à lui-même, a glissé un indice sur son sentiment personnel :

« Il ne vous a pas échappé que je ne l’ai pas choisi comme ministre quand j’étais président de la République. »

Répétant que « l’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » et que la sécurité devait être « incarnée », le prédécesseur d’Emmanuel Macron a considéré que « la fin de la semaine » était « déjà trop tard » pour annoncer un successeur à Gérard Collomb place Beauvau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb a-t-il été un bon ministre de l’Intérieur ? Le tacle de François Hollande à l’ancien socialiste
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le