Collomb a-t-il été un bon ministre de l’Intérieur ? Le tacle de François Hollande à l’ancien socialiste
Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur en faisant entrer au gouvernement l’ancien maire de Lyon, qui a claqué la porte lundi ? François Hollande a répondu tout en subtilité sur Public Sénat.

Collomb a-t-il été un bon ministre de l’Intérieur ? Le tacle de François Hollande à l’ancien socialiste

Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur en faisant entrer au gouvernement l’ancien maire de Lyon, qui a claqué la porte lundi ? François Hollande a répondu tout en subtilité sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nommer Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, une erreur de la part d’Emmanuel Macron ? « Je ne peux pas répondre à cette question », a d’abord tenté François Hollande. Mais l’ancien chef de l’État, fidèle à lui-même, a glissé un indice sur son sentiment personnel :

« Il ne vous a pas échappé que je ne l’ai pas choisi comme ministre quand j’étais président de la République. »

Répétant que « l’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » et que la sécurité devait être « incarnée », le prédécesseur d’Emmanuel Macron a considéré que « la fin de la semaine » était « déjà trop tard » pour annoncer un successeur à Gérard Collomb place Beauvau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb a-t-il été un bon ministre de l’Intérieur ? Le tacle de François Hollande à l’ancien socialiste
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le