Collomb: budget du ministère de l’Intérieur en hausse de 6,8% en 2018
Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb, promettant notamment un...

Collomb: budget du ministère de l’Intérieur en hausse de 6,8% en 2018

Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb, promettant notamment un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb, promettant notamment un effort sur la rénovation du matériel, au lendemain de manifestations de policiers dénonçant leurs conditions de travail.

Le budget du ministère de l'Intérieur "va augmenter de +6,8%. C'est un effort considérable", a déclaré le ministre au "Grand jury" RTL/Le Figaro/LCI. Cette hausse ne prend pas en compte la masse salariale.

Le budget de la police "va augmenter de +1,9%", a poursuivi M. Collomb. Cette hausse représentera 138 millions d'euros, a indiqué son entourage.

"D'ici deux ou trois ans, nous aurons mis à niveau la police par rapport par exemple à l'effort qui a été fait dans la gendarmerie ou dans certaines unités", a-t-il assuré, promettant notamment de fournir des tablettes numériques pour "faire de la police une police moderne".

En particulier, le budget équipements de la police va connaître une "augmentation de +5,4%", pour atteindre "196 millions", a-t-il souligné.

Sur ces 196 millions, 50 millions seront affectés à une enveloppe gérée par l'Etat au niveau local pour savoir "là où il faut agir" pour la rénovation, a-t-il précisé.

Des policiers et leurs compagnes ont manifesté samedi à Paris et dans d'autres grandes villes pour exprimer leur "colère" sur leurs conditions de travail, près d'un an après le déclenchement d'une grogne inédite dans la police. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a dénombré quelque 500 manifestants.

"Même si le nombre des manifestants hier n'était pas significatif puisqu'il y en avait à peine 1.000 sur toute la France, je prends en compte leur préoccupation", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

Lors de la manifestation dans la capitale, a été présenté un album photo compilant des clichés réunis dans le cadre d'un "concours photo" lancé pour dénoncer la vétusté des équipements dans la police. Un concours qui a mis en exergue la difficile situation au commissariat de Coulommiers (Seine-et-Marne).

"Leur livre blanc, qu'ils me l'envoient, je vais l'examiner et là où il y a des manques cruciaux on y remédiera", a lancé M. Collomb, promettant de se rendre au commissariat de Coulommiers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb: budget du ministère de l’Intérieur en hausse de 6,8% en 2018
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le