Collomb exhorte les militants LREM à se « mettre en route » pour les municipales
Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se ...

Collomb exhorte les militants LREM à se « mettre en route » pour les municipales

Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se "mettre en route", à "se rassembler" et à se mobiliser pour "gagner les Européennes et les municipales".

C'est la première fois depuis l'annonce mi-septembre de sa candidature que le ministre de l'Intérieur s'exprimait devant des militants LREM du Rhône, dont de nombreux élus, réunis pour la "Rentrée des Territoires" à Villeurbanne près de Lyon.

"Allez ! En route! (...) Il faut être ensemble, rassemblés, pour gagner partout les prochaines municipales et après, il nous conviendra de faire monter une nouvelle génération, de faire que la génération des Marcheurs puisse s'installer", a lancé le ministre, offensif comme pour couper court aux éventuelles critiques sur son retour à Lyon pour un quatrième mandat.

"Ma volonté, c'est que nous gagnions les municipales. Ne comptez pas qu'on nous fasse de cadeaux dans l'autre camp", a ajouté l'ancien maire de Lyon. Au passage, il a égratigné, sans le nommer, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR), "assez actif, non pas pour la région mais pour lui-même".

Auparavant, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes, avait "rendu hommage à l'action" de Gérard Collomb, le "meilleur ministre de l'Intérieur que les femmes aient jamais eu", évoquant à ce propos des mesures comme la "verbalisation du harcèlement de rue".

Dans la matinée, les militants ont participé à des ateliers de réflexion en vue des municipales. "On considère que chaque citoyen et citoyenne peut être acteur de la transformation", a expliqué Mme Schiappa. Elle a souligné l'importance de "redonner le cap et rappeler nos valeurs et nos objectifs".

Dans l'assemblée, les Marcheurs semblaient pour la plupart acquis au retour de M. Collomb sur ses terres.

"Il faut créer une force de frappe politique qui permette d'aller plus loin" et Gérard Collomb "est le mieux placé pour remporter le leadership politique", estime ainsi Patrick Bazin, 68 ans. Il se dit toutefois "un peu gêné" par l'annonce de son départ du gouvernement, qui "affaiblit à court terme" le président Macron.

Cyril Magnien, 57 ans, salue au contraire "l'honnêteté" du ministre. "Dans le monde de l'entreprise, on a le droit d'annoncer son projet pour que toute le monde s'y prépare, c'est une bonne option".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Collomb exhorte les militants LREM à se « mettre en route » pour les municipales
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le