Collomb exhorte les militants LREM à se “mettre en route” pour les municipales

Collomb exhorte les militants LREM à se “mettre en route” pour les municipales

Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se "mettre en route", à "se rassembler" et à se mobiliser pour "gagner les Européennes et les municipales".

C'est la première fois depuis l'annonce mi-septembre de sa candidature que le ministre de l'Intérieur s'exprimait devant des militants LREM du Rhône, dont de nombreux élus, réunis pour la "Rentrée des Territoires" à Villeurbanne près de Lyon.

"Allez ! En route! (...) Il faut être ensemble, rassemblés, pour gagner partout les prochaines municipales et après, il nous conviendra de faire monter une nouvelle génération, de faire que la génération des Marcheurs puisse s'installer", a lancé le ministre, offensif comme pour couper court aux éventuelles critiques sur son retour à Lyon pour un quatrième mandat.

"Ma volonté, c'est que nous gagnions les municipales. Ne comptez pas qu'on nous fasse de cadeaux dans l'autre camp", a ajouté l'ancien maire de Lyon. Au passage, il a égratigné, sans le nommer, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR), "assez actif, non pas pour la région mais pour lui-même".

Auparavant, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes, avait "rendu hommage à l'action" de Gérard Collomb, le "meilleur ministre de l'Intérieur que les femmes aient jamais eu", évoquant à ce propos des mesures comme la "verbalisation du harcèlement de rue".

Dans la matinée, les militants ont participé à des ateliers de réflexion en vue des municipales. "On considère que chaque citoyen et citoyenne peut être acteur de la transformation", a expliqué Mme Schiappa. Elle a souligné l'importance de "redonner le cap et rappeler nos valeurs et nos objectifs".

Dans l'assemblée, les Marcheurs semblaient pour la plupart acquis au retour de M. Collomb sur ses terres.

"Il faut créer une force de frappe politique qui permette d'aller plus loin" et Gérard Collomb "est le mieux placé pour remporter le leadership politique", estime ainsi Patrick Bazin, 68 ans. Il se dit toutefois "un peu gêné" par l'annonce de son départ du gouvernement, qui "affaiblit à court terme" le président Macron.

Cyril Magnien, 57 ans, salue au contraire "l'honnêteté" du ministre. "Dans le monde de l'entreprise, on a le droit d'annoncer son projet pour que toute le monde s'y prépare, c'est une bonne option".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Collomb exhorte les militants LREM à se “mettre en route” pour les municipales
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le