Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie
Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours...

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie

Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours de laquelle doit se dérouler le référendum sur l'indépendance du territoire, a annoncé Gérard Collomb vendredi à l'issue d'une rencontre avec les élus calédoniens.

Au cours d'une réunion de travail "Sécurité-Justice", les délégations du Comité des signataires de l'accord de Nouméa ont affirmé la nécessité de renforcer la sécurité pour que la séquence puisse se dérouler sereinement.

"Nous répondons favorablement à cette demande, c'est quelque chose que nous comprenons bien et le ministère de l'Intérieur en particulier fera des efforts pour pouvoir renforcer un certain nombre de forces présentes sur le territoire", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Des policiers d'origine calédonienne actuellement en métropole pourraient notamment retourner sur le territoire pour "faire en sorte qu'il y ait plus d'affinités locales, peut-être une meilleure compréhension de la culture", a-t-il souligné.

"En Nouvelle-Calédonie, nous avons affaire à quelques fléaux contre lesquels nous allons essayer de lutter, à la fois des problèmes de cambriolages, de vols, tout ceci expliqué par une forte alcoolisation contre laquelle nous allons essayer de mener des actions de prévention", a poursuivi le ministre.

Nicole Belloubet, Garde des sceaux, et Annick Girardin, ministre des outremer, ont également participé à cette rencontre.

L'accord de Nouméa de 1998 prévoit l'organisation d'un référendum d'autodétermination au plus tard en novembre 2018 sur le territoire.

Alors que la Nouvelle-Calédonie s'émancipe progressivement, elle est confrontée à de graves problèmes d'insécurité, alimentés notamment par une consommation massive d'alcool dans certaines composantes de la population.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le