Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie

Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours de laquelle doit se dérouler le référendum sur l'indépendance du territoire, a annoncé Gérard Collomb vendredi à l'issue d'une rencontre avec les élus calédoniens.

Au cours d'une réunion de travail "Sécurité-Justice", les délégations du Comité des signataires de l'accord de Nouméa ont affirmé la nécessité de renforcer la sécurité pour que la séquence puisse se dérouler sereinement.

"Nous répondons favorablement à cette demande, c'est quelque chose que nous comprenons bien et le ministère de l'Intérieur en particulier fera des efforts pour pouvoir renforcer un certain nombre de forces présentes sur le territoire", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Des policiers d'origine calédonienne actuellement en métropole pourraient notamment retourner sur le territoire pour "faire en sorte qu'il y ait plus d'affinités locales, peut-être une meilleure compréhension de la culture", a-t-il souligné.

"En Nouvelle-Calédonie, nous avons affaire à quelques fléaux contre lesquels nous allons essayer de lutter, à la fois des problèmes de cambriolages, de vols, tout ceci expliqué par une forte alcoolisation contre laquelle nous allons essayer de mener des actions de prévention", a poursuivi le ministre.

Nicole Belloubet, Garde des sceaux, et Annick Girardin, ministre des outremer, ont également participé à cette rencontre.

L'accord de Nouméa de 1998 prévoit l'organisation d'un référendum d'autodétermination au plus tard en novembre 2018 sur le territoire.

Alors que la Nouvelle-Calédonie s'émancipe progressivement, elle est confrontée à de graves problèmes d'insécurité, alimentés notamment par une consommation massive d'alcool dans certaines composantes de la population.

Dans la même thématique

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le