Collomb regrette « une radicalisation d’une partie de la droite »

Collomb regrette « une radicalisation d’une partie de la droite »

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a critiqué dimanche la caricature du candidat d'En Marche!...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a critiqué dimanche la caricature du candidat d'En Marche! faite dans un tweet du parti Les Républicains, déplorant "une radicalisation d'une partie de la droite".

"On voit bien qu'il y a une radicalisation d'une partie de la droite qui ne supporte pas qu'Emmanuel Macron puisse arriver au pouvoir", a dit M. Collomb, interrogé sur France 3. "Elle se situe hors démocratie et c'est inquiétant", a-t-il ajouté.

LR avait publié vendredi une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant le candidat d'En Marche! à la présidentielle, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Autour de lui, on pouvait voir ses soutiens de gauche (Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou.

Le tweet avait été retiré quelques heures plus tard. Le secrétaire général de LR a présenté des excuses. Le candidat LR à la présidentielle François Fillon a dénoncé samedi une "caricature inacceptable" et réclamé des "sanctions" internes.

"Le combat politique est rude mais il doit rester digne", a dit M. Fillon, ne tolérant pas que son parti "diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite" et donne "une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres".

"François Fillon doit aussi modérer ses propos, il a tendance à se radicaliser et la radicalisation ce n'est pas bon pour le pays", a dit M. Collomb.

Dans la même thématique

Collomb regrette « une radicalisation d’une partie de la droite »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Collomb regrette « une radicalisation d’une partie de la droite »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le