Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »
Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur...

Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »

Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur", et espéré que le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis "change d'avis" et n'exclue pas du parti ceux parrainant M. Macron à la présidentielle.

"Je serai toujours socialiste de coeur, c'est mon histoire. Mais l'essentiel ce n'est pas le passé, c'est de construire l'avenir ensemble", a déclaré M. Collomb à l'AFP, lors d'une réunion du parti En Marche ! à Saint-Denis.

Alors que M. Cambadélis a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron, au détriment de celle du candidat socialiste Benoît Hamon, seraient "bien sûr" exclus du parti, M. Collomb a jugé qu'il y avait "un côté paradoxal dans le fait qu'aujourd'hui on veut exclure des élus socialistes qui ont été d'une parfaite loyauté envers le gouvernement pendant cinq ans, au profit des frondeurs."

"Personne ne doit s'emballer, Cambadélis a parlé de parrainages, en mars donc, ce qui lui laisse un peu de temps pour changer d'avis comme je l'espère", a poursuivi M. Collomb. Les quelque 42.000 parrains potentiels auront un mois, du 23 février au 17 mars, pour faire leur choix en vue de l'élection présidentielle.

M. Cambadélis "le fera certainement quand il se rendra compte que Macron est le seul moyen pour la gauche de l'emporter", a-t-il encore estimé.

Durant son allocution devant environ 250 sympathisants d'En Marche !, M. Collomb a décoché quelques flèches aux autres candidats de la gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

"On voit bien que le programme de mon ami Hamon est peut-être sympathique, mais mène dans le fond du gouffre", a grincé l'élu lyonnais.

"On voit bien que Mélenchon est bon dans le verbe, mais l'important ce n'est pas le verbe, c'est la réalité", a-t-il encore attaqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le