Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »
Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur...

Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »

Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur", et espéré que le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis "change d'avis" et n'exclue pas du parti ceux parrainant M. Macron à la présidentielle.

"Je serai toujours socialiste de coeur, c'est mon histoire. Mais l'essentiel ce n'est pas le passé, c'est de construire l'avenir ensemble", a déclaré M. Collomb à l'AFP, lors d'une réunion du parti En Marche ! à Saint-Denis.

Alors que M. Cambadélis a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron, au détriment de celle du candidat socialiste Benoît Hamon, seraient "bien sûr" exclus du parti, M. Collomb a jugé qu'il y avait "un côté paradoxal dans le fait qu'aujourd'hui on veut exclure des élus socialistes qui ont été d'une parfaite loyauté envers le gouvernement pendant cinq ans, au profit des frondeurs."

"Personne ne doit s'emballer, Cambadélis a parlé de parrainages, en mars donc, ce qui lui laisse un peu de temps pour changer d'avis comme je l'espère", a poursuivi M. Collomb. Les quelque 42.000 parrains potentiels auront un mois, du 23 février au 17 mars, pour faire leur choix en vue de l'élection présidentielle.

M. Cambadélis "le fera certainement quand il se rendra compte que Macron est le seul moyen pour la gauche de l'emporter", a-t-il encore estimé.

Durant son allocution devant environ 250 sympathisants d'En Marche !, M. Collomb a décoché quelques flèches aux autres candidats de la gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

"On voit bien que le programme de mon ami Hamon est peut-être sympathique, mais mène dans le fond du gouffre", a grincé l'élu lyonnais.

"On voit bien que Mélenchon est bon dans le verbe, mais l'important ce n'est pas le verbe, c'est la réalité", a-t-il encore attaqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Collomb, soutien de Macron, restera « toujours socialiste de coeur »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le