Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Nouvel épisode de la « sémiologie de terrain » en compagnie de Denis Bertrand qui s’est rendu avec Hélène Risser au Congrès du Front National à Lille. Il décrypte en direct les symboles de ce parti en pleine mutation. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après sa défaite à la présidentielle, Marine Le Pen cherche toujours à se poser en leader au sein de son mouvement. Pourtant, sur les lieux du XVème Congrès du Front National, très peu de symboles et d’images sont représentés… Pour Denis Bertrand, « ce n’est pas étonnant quand on est en attente d’identité ».

Le FN perd le Nord

Cependant, l’un de ces symboles tape dans l’œil de du sémiologue, celui de la boussole qui indique « un flottement du cap ». Sur les affiches, sur les programmes ou sur les badges, la direction indiquée n’est pas toujours la même, une erreur de communication ? Pour lui c’est peut-être aussi « une référence indirecte à la culture bretonne maritime, qui est peut-être analysée comme un salut au père ».

Boussole Congrès FN

Comment raviver la flamme ?

Quant à l’emblème le plus fort du parti, la flamme, si celle-ci est toujours présente, elle a été épurée. Les petites flammèches laissent place désormais à une unique grande flamme stylisée. Pour Denis Bertrand, cette image pose une ambiguïté : celle de « garder la flamme ou de la perdre », « on se demande aujourd’hui si la flamme [au sein du FN] est encore entretenue ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Marine Le Pen : Le poids de l’héritage samedi 17 mars à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le