Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Nouvel épisode de la « sémiologie de terrain » en compagnie de Denis Bertrand qui s’est rendu avec Hélène Risser au Congrès du Front National à Lille. Il décrypte en direct les symboles de ce parti en pleine mutation. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après sa défaite à la présidentielle, Marine Le Pen cherche toujours à se poser en leader au sein de son mouvement. Pourtant, sur les lieux du XVème Congrès du Front National, très peu de symboles et d’images sont représentés… Pour Denis Bertrand, « ce n’est pas étonnant quand on est en attente d’identité ».

Le FN perd le Nord

Cependant, l’un de ces symboles tape dans l’œil de du sémiologue, celui de la boussole qui indique « un flottement du cap ». Sur les affiches, sur les programmes ou sur les badges, la direction indiquée n’est pas toujours la même, une erreur de communication ? Pour lui c’est peut-être aussi « une référence indirecte à la culture bretonne maritime, qui est peut-être analysée comme un salut au père ».

Boussole Congrès FN

Comment raviver la flamme ?

Quant à l’emblème le plus fort du parti, la flamme, si celle-ci est toujours présente, elle a été épurée. Les petites flammèches laissent place désormais à une unique grande flamme stylisée. Pour Denis Bertrand, cette image pose une ambiguïté : celle de « garder la flamme ou de la perdre », « on se demande aujourd’hui si la flamme [au sein du FN] est encore entretenue ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Marine Le Pen : Le poids de l’héritage samedi 17 mars à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le