Comme Jean-Michel Blanquer, la majorité sénatoriale est hostile à l’écriture inclusive

Comme Jean-Michel Blanquer, la majorité sénatoriale est hostile à l’écriture inclusive

Le pronom neutre « iel » - contraction de « il » et « elle » - est entré dans Le Petit Robert. La nouveauté du célèbre dictionnaire n’est pas au goût de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, qui s’en est ému sur Twitter, mardi 16 novembre, en soutenant la protestation du député LREM de l’Indre François Jolivet. La majorité sénatoriale défendait aussi cette position lors d’un débat le 6 mai dernier.
Public Sénat

Par Baptiste Langlois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française. Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence ». Sur Twitter, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, soutient la « protestation » du député LREM de l’Indre François Jolivet, qui s’est insurgé, mardi 16 novembre, contre une nouveauté du Petit Robert, un petit pronom neutre : « iel », contraction de « il » et « elle ».

Le député a adressé, plus tôt dans la journée, une lettre à l’Académie française dans laquelle il a dénoncé une « intrusion idéologique manifeste qui porte atteinte à notre langue et à son rayonnement ». Le débat - récurrent - sur l’usage de l’écriture inclusive avait donné lieu à un échange houleux, au Sénat, le 6 mai dernier, où la majorité sénatoriale, alignée sur la position du gouvernement, s’était opposée aux sénateurs et sénatrices de gauche. Nathalie Elimas, la secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire, avait alors annoncé la publication au Journal Officiel d’une circulaire par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports « proscrivant l’usage de l’écriture inclusive dans les enseignements. »

« Le combat contre le point médian est devenu politique »

Cette dernière serait, selon Jean-Pierre Decool, membre du groupe Les Indépendants-République et Territoire, « un marqueur idéologique, un signe extérieur de richesse culturelle et la Rolex de la bien-pensance ». Le sénateur du Nord accuse l’écriture inclusive de « nourrir l’archipélisation de la société française […], d’asservir les droits de l’homme au profit d’une dictature de minorité défendant des intérêts particuliers ». Un des principaux arguments alors repris par les sénateurs s’opposant à cette forme d’écriture et son point médian : elle serait « en pratique inaccessible pour un grand nombre de nos concitoyens », rapportait Joël Guerriau, sénateur Les Indépendants, et complexifierait la lecture pour les personnes atteintes de certains troubles ou handicaps.

Ecriture inclusive : "Bonne croisade, pendant ce temps là, la langue évolue." Laurence Rossignol
01:45


Face à ces réactions, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise, assurait que « le combat contre le point médian est devenu politique. Ce sont les mêmes qui ont combattu le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes, l’allongement du délai d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Puisqu’ils ont perdu ces combats, ils veulent une nouvelle croisade. Je vous souhaite une bonne bataille. Pendant ce temps, la société évolue ».

Un mois après ce débat, dans une question écrite adressée au ministère de l’Education nationale, le sénateur centriste de la Marne Yves Détraigne demande « s’il entend œuvrer pour que priorité soit donnée à l’éducation ». Car, rappelle-t-il, « cette forme d’écriture s’oppose donc à la mission première de tout système éducatif : apprendre à lire ! »

 

Dans la même thématique

Comme Jean-Michel Blanquer, la majorité sénatoriale est hostile à l’écriture inclusive
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le