Comment Emmanuel Macron a adopté le style présidentiel
Le nouveau président Emmanuel Macron a pris une posture solennelle et grave dès son élection, dimanche soir, afin de rentrer immédiatement dans le costume présidentiel.

Comment Emmanuel Macron a adopté le style présidentiel

Le nouveau président Emmanuel Macron a pris une posture solennelle et grave dès son élection, dimanche soir, afin de rentrer immédiatement dans le costume présidentiel.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Nelson Getten

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dès l’annonce de son élection dimanche soir, Emmanuel Macron a voulu s’inscrire dans l’histoire de France en arrivant sur l’esplanade du musée du Louvre par une marche solitaire de quelques minutes, accompagné par l’Hymne à la Joie de Beethoven, l’hymne européen.

Utiliser tous les symboles présidentiels

"Emmanuel Macron a tout de suite représidentialisé la fonction" François Miquet-Marty
01:18

Pour François Miquet-Marty, président de Viavoice, institut de conseil en communication, « Emmanuel Macron a mobilisé tous les symboles pour présidentialiser la fonction, bien au-delà de ses deux prédécesseurs. » Le fondateur du mouvement En Marche a utilisé des motifs d’unité : « le Louvre et l’Hymne à la joie, l’hymne européen, sont des éléments qui fédèrent tous les citoyens. Le nouveau président a bien conscience que les électorats sont très divisés. »

Un ton empreint de gravité

Emmanuel Macron a empreint de gravité ses deux discours de victoire : « notre civilisation est en jeu. (...) Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine. (...) Je vais servir avec humilité la République en votre nom. » Selon François Miquet-Marty, « la gravité de son propos s’explique par la présence du Front National au second tour » et les millions de voix qu’il a récoltées . « Deux tiers des Français sont inquiets pour leur avenir donc il ne veut pas donner l’impression d’être un président léger. »

Dans les pas de François Mitterrand

"Emmanuel Macron s'est mis dans les pas de François Mitterrand" Frédéric Micheau (Opinionway)
00:41

L’ancien ministre de François Hollande a fait quelques références au premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand. « Sa marche solitaire pour arriver au Louvre est une référence très nette à celle de François Mitterrand à l’intérieur du Panthéon lors de son investiture en 1981 », observe Frédéric Micheau, directeur du département Opinion et Politique d’Opinion Way.

« La pyramide du Louvre est également une grande construction réalisée sous le mandat de François Mitterrand. Même son pupitre est la réplique de celui utilisé par François Mitterrand. »

pupitre-mitterrand.jpg

Le décor du Louvre a envoyé également un signal positif aux électeurs de droite. « Le Louvre a été la résidence des rois de France. On se souvient aussi de l’image de Valéry Giscard d’Estaing, dans le film de Raymond Depardon, Partie de campagne, qui apprend son élection dans son bureau du Louvre. »

Se faire connaître auprès des Français

Emmanuel Macron, élu président, et sa femme Brigitte au Louvre, le 7 mai 2017 à Paris
Emmanuel Macron, élu président, et sa femme Brigitte au Louvre, le 7 mai 2017 à Paris
AFP

Le discours de victoire du Louvre a été ponctué par la venue sur scène de la future Première dame Brigitte Macron et de la famille du nouveau couple présidentiel. « Pour Emmanuel Macron, cette séquence sert surtout à se faire connaître auprès des Français », estime François Miquet-Marty. « Les Français le connaissent très peu et il a besoin de construire son image personnel. »

Recréer « un imaginaire collectif »

Emmanuel Macron s’est posé « en garant de l’unité de la nation. (...) Le nouveau président a multiplié les références à l’humanisme des Lumières : « Nous sommes les héritiers d’une grande histoire et du grand message humaniste adressé au monde. » Pour François Miquet-Marty, « Emmanuel Macron veut régénérer un imaginaire collectif. Il souhaite incarner le renouveau tout en rappelant le passé et les fondamentaux de la République. » Alors que l’électorat français est divisé, le nouveau président Macron aura pour tâche de recréer une identité collective.

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 partagée avec François Hollande a accentué l'image présidentielle d'Emmanuel Macron. Dimanche 14 mai, après la passation de pouvoir à l'Elysée, le poids réel des responsabilités devrait allourdir un peu plus le costume. 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le