Comment faire résonner des voix singulières dans l’Amérique de Donald Trump ?

Comment faire résonner des voix singulières dans l’Amérique de Donald Trump ?

Depuis son élection en novembre 2016, on ne parle que de lui : Donald Trump. Dernièrement pour des histoires de fraude fiscale, autour de l’affaire Brett Kavanaugh ou encore à cause de ses échanges musclés avec le roi d’Arabie Saoudite, le président américain est au cœur d’innombrables polémiques.À l’occasion des élections de mi-mandat qui approchent et à la faveur du festival littéraire America qui se tenait à Paris il y a quelques jours Livres&Vous vous propose un voyage littéraire outre-Atlantique. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au cœur de l’Amérique

Notre première invitée est la romancière prolifique Agnès Desarthe qui fait paraître aux éditions de l’Olivier La Chance de leur vie. Un titre un peu ironique et un roman magnifique qui s’inscrit dans une tradition littéraire et cinématographique très américaine puisqu’il se déroule sur un campus universitaire. Le genre du  « campus novel » y est donc réactivé avec une famille d’expatriés français. Une femme mélancolique, alanguie et perdue, son mari intellectuel, un peu fantoche et leur fils insondable en proie à la spiritualité.
En bref des figures récurrentes de la littérature ou du cinéma américain. 

Livres & Vous, Agnès Desarthe plonge les personnages de son roman dans l'Amérique de Donald Trump
00:50

Agnès Desarthe nous a aussi parlé de son rapport à l’écriture qui passe depuis toujours pour elle par un mélange des genres et évidemment un rapport à la langue. Car c’est par la traduction qu’elle a débuté ses activités littéraires... Loïs Lowry, Anne FineCynthia Ozick et même Virginia Woolf sont les auteures qu’elle a pu traduire faisant résonner en France la voix de ces femmes de lettres. Une nécessité pour elle car elle le dit les États-Unis sont partout…
 

Livres & vous, Agnès Desarthe "J'ai l'impression, ces derniers temps, qu'on a un alignement parfait des étoiles pour les Etats-Unis"
00:51

Trouver sa langue, pour raconter de la meilleure manière un sentiment, un état c’est ce que cherche Agnès Desarthe. Ici la douleur qui est convoquée c’est la douleur collective de la France au moment des attentats de Novembre 2015 que l’on voit de loin, des États-Unis.


Un Américain qui raconte son pays

Celui qui a traversé l’Atlantique pour nous présenter son dernier ouvrage, c’est le prix Pulitzer de 2002 pour le Déclin de l’empire Whiting, le romancier américain Richard Russo. Également  Grand Prix de la littérature américaine pour A malin, malin et demi l’an dernier. Nous avons profité de sa présence lors de la 9ème édition du festival America à Vincennes pour l’inviter à nous rejoindre autour de cette table pour la deuxième partie de notre émission et il nous parle de son recueil de nouvelles titré Trajectoire et qui paraît aux éditions Quai Voltaire.

Quatre nouvelles qui mettent en scène la crise de la quarantaine, les complications liées au mariage et le milieu universitaire américain.
Au cœur de la littérature de Richard Russo, des personnages de loosers magnifiques, racontés, décrits dans leur « milieu naturel » aussi dans leur géographie ... des personnages qu’on peut assimiler à l’électorat de Trump...

Livres & vous, Richard Russo parle de ses livres et des questions qu'il se pose sur le monde et ses événements tragiques
02:00


Un romancier qui a été professeur d’université et qui s’est lancé en écriture à 37 ans. Comme Agnès Desarthe, Richard Russo passe d’un médium à l’autre et est allé jusqu’au cinéma et la série.
En 1998, il a coécrit le scénario du film L'Heure magique avec le réalisateur Robert Benton, qui a également adapté et réalisé son roman Nobody's fool. Le film qui en est tiré est interprété notamment par Paul Newman.
Russo a aussi écrit pour HBO le scénario de la série télévisée Empire Falls, adaptée de son roman du même nom.
En tous les cas une envie d’écriture qu’il souhaitait depuis longtemps…

Livres & vous, "Je voulais écrire sur la grande ville dans laquelle je vivait, sur le crime, sur les femmes...",Richard Russo raconte comment il est devenu écrivain
01:13

Grâce à ces deux auteurs prolifiques, Livres&Vous vous propose un voyage qui vous donnera quelques clés pour comprendre l’Amérique d’aujourd’hui et peut-être de demain.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 5 octobre à 22h sur Public Sénat.

 

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le