Comment les primaires démocrates font campagne pour Donald Trump

Comment les primaires démocrates font campagne pour Donald Trump

« Dans n'importe quel autre pays, Joe Biden et moi ne serions pas dans le même parti. » Alexandria Ocasio-Cortez, représentante américaine et soutien de Bernie Sanders, donne le ton : les primaires démocrates déchirent le parti. Bien que Biden ait récemment appelé Sanders à le rejoindre, le climat de défiance instauré par la multiplication des attaques personnelles entre les candidats continue de peser sur la campagne. Mais de quoi ces confrontations sont-elles le symptôme ? Et à quel candidat profitent-elles ? Décryptage dans Hastag.
Public Sénat

Par Arthur Bamas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des démocrates contre le parti... démocrate

Sur les réseaux sociaux, des soutiens radicaux de Bernie Sanders, les « Bernie bros », intimident tous ceux qui barrent la route de leur candidat. Comment expliquer cette virulence au sein d’un même camp ? Pour la journaliste Anne Toulouse, elle est le symptôme d’une opposition entre « l’establishment » démocrate et la nouvelle aile socialiste du parti. Persuadés que Sanders ne peut pas l’emporter contre Trump, les « modérés » multiplient en effet les attaques contre le sénateur du Vermont. De l’autre côté, ayant déjà fait les frais d’une telle stratégie en 2016, les soutiens de « Bernie » radicalisent leur critique du parti.

Des démocrates contre le parti démocrate - Anne Toulouse
00:51

 

Une violence inédite ?

Le parti démocrate est-il donc sur le point d’exploser ? Bien que tous les candidats démocrates aient assuré qu’ils soutiendraient le vainqueur des primaires peu importe leurs différents, la violence des attaques interroge. Même si elle fait elle-même le constat de cette violence, Anne Toulouse rappelle pourtant que le parti démocrate n’en est pas à sa première guerre interne. En 1968 déjà, la convention d’investiture avait provoqué des émeutes. 

Une violence inédite ? - Anne Toulouse
00:55

Mais si le parti ne risque pas l’explosion, quel est le véritable impact de cette ambiance de défiance qui règne entre Biden et Sanders ?

Un tapis rouge pour Donald Trump

Les deux rivaux démocrates se livrent à de la negative campaign censée démontrer lequel d’entre eux est le plus apte à battre Donald Trump. Cette stratégie est-elle pertinente ? Pour l’historien François Durpaire, elle est au contraire une aubaine pour le président sortant qui n’aura plus qu’à y piocher des arguments pour décrédibiliser son futur opposant. Et l’histoire américaine confirme cette observation : le gagnant des primaires est bien souvent le candidat du camp adverse.

Un tapis rouge pour Donald Trump - François Durpaire
00:59

Dans la même thématique

Comment les primaires démocrates font campagne pour Donald Trump
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le