Comment sont élus les grands électeurs pour les sénatoriales ? Reportage à Montpellier
À quelques semaines des élections sénatoriales, les conseillers municipaux de Montpellier ont élu leurs grands électeurs, vendredi dernier. Le 27 septembre prochain, ils seront 87 000 grands électeurs à voter pour le renouvellement de 172 sièges de la Haute assemblée. Reportage

Comment sont élus les grands électeurs pour les sénatoriales ? Reportage à Montpellier

À quelques semaines des élections sénatoriales, les conseillers municipaux de Montpellier ont élu leurs grands électeurs, vendredi dernier. Le 27 septembre prochain, ils seront 87 000 grands électeurs à voter pour le renouvellement de 172 sièges de la Haute assemblée. Reportage
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi 10 juillet, c’était la première étape des élections sénatoriales. Dans les 63 départements concernés par le renouvellement du Sénat (voir notre article), les conseillers municipaux désignaient les grands électeurs qui seront appelés aux urnes le 27 septembre prochain.

Samia Dechir et Alizée Boissin étaient à Montpellier pour suivre le vote. Reportage

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
3min

Politique

Direct. Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
2min

Politique

« La justice ne doit avoir qu'une chose en tête : Marine Le Pen est-elle oui ou non coupable », affirme Bruno Retailleau

Le candidat à la présidentielle et sénateur LR a appelé la justice à être « impartiale », affirmant au micro de BFMTV que « les hommes et femmes politiques ne sont ni en dessous des lois, ni au-dessus », à quelques heures de la décision de la Cour d’appel sur le sort de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Que la leader du RN soit jugée inéligible ou non, « ça ne changera rien » en vue de la présidentielle, assure-t-il.

Le

ILLE SUR TET: WILDFIRE NEAR SOUTH FRANCE
8min

Politique

Feux de forêt : quel bilan pour la proposition de loi du Sénat votée en 2023 ?

En juillet 2023, un an après les feux ayant ravagé la Gironde, le Parlement adoptait à la quasi-unanimité une proposition de loi sénatoriale pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt. Alors que les feux démarrent précocement en cet été 2026, les élus saluent les avancées offertes par le texte, mais le jugent encore mal appliqué, voire insuffisant.

Le