Commerce en ligne : le Sénat consulte les Français sur l’impact environnemental des livraisons

Commerce en ligne : le Sénat consulte les Français sur l’impact environnemental des livraisons

Les sénateurs lancent une consultation en ligne pour cerner les habitudes et les attentes des consommateurs en matière de livraisons, pour leurs achats sur Internet. L’enquête vise à identifier les critères susceptibles d’orienter leurs choix pour un meilleur bilan carbone de leurs colis.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Imaginez que pour chaque achat en ligne, vous disposiez d’une estimation du dioxyde de carbone émis pour chaque livraison. Pourriez-vous choisir un mode de livraison plus respectueux de l’environnement ? Seriez-vous prêt à payer plus, à attendre davantage ou à vous déplacer dans un point de retrait ? Les boutiques en ligne devraient-elles vous laisser davantage de choix ? Ce sont les interrogations du Sénat, qui sollicite l’avis des internautes. Les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable viennent de lancer une consultation rapide en ligne, accessible pendant un mois, afin de cerner les attentes et les comportements du consommateur, dans ses achats sur Internet.

La question est loin d’être anecdotique, surtout depuis la fermeture des commerces non essentiels pour un tiers de la population. Sous l’effet de la crise sanitaire, et de deux confinements l’an dernier, le poids de la vente en ligne en France a explosé. Selon des chiffres du cabinet Kantar, ce marché a enregistré un bond du chiffre d’affaires de 24 % en 2020. Le volume des ventes représente 43 milliards d’euros.

42 millions de Français ont commandé sur Internet en 2020

La Fédération e-commerce et vente à distance estime désormais que 42 millions de Français ont commandé sur Internet l’an dernier. L’e-commerce représente près de 10 % du commerce de détail. Si les boutiques sont dématérialisées en apparence, le volume est bien tangible et matériel, et il se répercute sur le secteur des transports et de la livraison.

Le sujet est donc bien dans l’air du temps, d’autant plus que le Sénat sera saisi dans les prochains mois du projet de loi « climat et résilience ». La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, pour son premier travail de contrôle de l’année, a choisi de créer une mission d’information sur le transport de marchandises « face aux impératifs environnementaux ». Les sénateurs rappellent que les poids lourds représentent 20 % des émissions du secteur des transports, « l’un des principaux émetteurs » de gaz à effet de serre en France. La mission d’information a déjà auditionné de nombreux acteurs du secteur aux mois de février et mars. Elle devrait rendre ses conclusions, élaborées jusqu’à la fin du mois de juin, dans un rapport rédigé par Nicole Bonnefoy (PS) et Rémy Pointereau (LR).

Le rapport proposera des pistes pour « accélérer la transition écologique du transport de marchandises » et « réduire son impact environnemental ».

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Commerce en ligne : le Sénat consulte les Français sur l’impact environnemental des livraisons
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Commerce en ligne : le Sénat consulte les Français sur l’impact environnemental des livraisons
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le