Commerces de proximité : Alain Griset espère une « réouverture prochaine »

Commerces de proximité : Alain Griset espère une « réouverture prochaine »

Auditionné par la commission des Affaires économiques, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a soutenu qu’il espérait une réouverture des commerces sous deux semaines, et qu’une nouvelle série de mesures de soutien serait prochainement dévoilée.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La grogne des petits commerçants en question. Tandis que le gouvernement a annoncé la fermeture des commerces non-essentiels pendant la période de confinement, les commerces de proximité et élus locaux ont fait savoir leur mécontentement, dénonçant une inéquité et un favoritisme pour les grandes surfaces. Certains maires ont d’ailleurs pris des arrêtés autorisant les commerces de proximité à rouvrir leurs portes. En réaction, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, dimanche soir, la fermeture des rayons des grandes surfaces contenant des produits « non essentiels » dont la liste doit être dévoilée dans un prochain décret. Ce lundi, la commission des Affaires économiques du Sénat auditionnait le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, pour évoquer cette question.

Introduisant l’audition, la présidente de la commission des Affaires économiques, Sophie Primas, a interpellé le ministre sur deux points précis : l’efficacité réelle de ce nouveau dispositif, la consultation, suffisante ou non, des commerçants par le gouvernement, et le refus du gouvernement d’autoriser le préfet à décider, localement, la réouverture de certains commerces selon la situation sanitaire du territoire. « L’objectif de cette audition est d’expliquer la réponse du gouvernement à ces contestations, et de préciser les nouvelles mesures de soutien aux PME », ajoute Sophie Primas. « La fermeture de ces établissements n’est en aucun cas une punition », débute de but en blanc Alain Griset. « Ils ne sont pas fautifs et ont beaucoup travaillé pour adapter les gestes barrières. Il n’y a pas de volonté de nuire à ces entreprises. » Pour justifier la décision du gouvernement, le ministre délégué s’appuie sur les éléments du ministère de la Santé. « Le ministère de la Santé soutient que ce n’est pas à l’intérieur des petits commerces qu’on est contaminés, mais que le nombre multiplié de lieux d’ouverture génère plus de flux (…) et que pour diminuer la circulation du virus, il faut diminuer les points de contact », assure-t-il.

L’espoir d’une réouverture le 13 novembre

Répondant à la question de Sophie Primas concernant la possibilité accordée au préfet de décider localement de l’ouverture de petits commerces, Alain Griset assure que le gouvernement souhaitait faire appliquer « une mesure unie sur l’ensemble du territoire ». « Je n’ai pas oublié mes 40 ans d’artisanat », a par ailleurs affirmé le ministre délégué, soutenant qu’il souhaitait trouver avec l’ensemble des représentants des entreprises une solution pour permettre à ces commerces une réouverture prochaine dans des conditions sanitaires sécurisées. « J’ai espoir que la clause de revoyure annoncée par Emmanuel Macron après les 15 premiers jours de confinement se traduise par une reprise d’activité », a même indiqué Alain Griset. Ce dernier recevra donc, dans les prochains jours, afin de « voir avec eux des solutions d’amélioration pour espérer une réouverture prochaine ».

« Je ne compte pas les messages que je reçois des commerçants, qui me disent qu’ils ne se relèveront pas de cette crise », soupire le sénateur Daniel Laurent, interpellant le ministre. « C’est une situation compliquée », concède Alain Griset. « Et je souhaite qu’on explique à l’ensemble des commerçants les dispositifs à leur disposition, qui seront rendus visibles et faciles d’accès : le fonds de solidarité, l’activité partielle à 100%, l’exonération de cotisations sociales. Un fonds de 100 millions d’euros sera également mis en place pour accompagner la digitalisation des entreprises. » Le gouvernement ne pourra toutefois pas « mettre 15 milliards (d'euros) tous les mois »pour aider les entreprises durant la crise sanitaire, a-t-il reconnu. Questionné par les sénateurs sur les nouvelles mesures que le gouvernement comptait mettre en place pour soutenir les petites entreprises et commerces, Alain Griset. « Nous indiquerons dans les prochains jours la manière dont nous allons contribuer à accompagner les entreprises. Les arbitrages vont venir très rapidement », a-t-il assuré.  

 

 

Dans la même thématique

Commerces de proximité : Alain Griset espère une « réouverture prochaine »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le