Commerces de proximité : « Nous travaillons à l’amélioration des protocoles sanitaires » assure Alain Griset
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises a assuré, au micro de Public Sénat, qu’il travaillait à améliorer les conditions d’accueil des petits commerces pour assurer une sécurité sanitaire en cas de réouverture.

Commerces de proximité : « Nous travaillons à l’amélioration des protocoles sanitaires » assure Alain Griset

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises a assuré, au micro de Public Sénat, qu’il travaillait à améliorer les conditions d’accueil des petits commerces pour assurer une sécurité sanitaire en cas de réouverture.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vers une réouverture des commerces de proximité ? C’est le souhait du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset. Interrogé, ce jeudi, par Public Sénat, alors qu’une question sur le sujet a été posée lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, le ministre a indiqué qu’il « travaillait avec Bruno Le Maire et chaque branche professionnelle sur l’amélioration des protocoles », afin de garantir une sécurité sanitaire aux commerces de proximité « dans la perspective où l’on devrait vivre plusieurs mois avec le virus ». « Il faut pouvoir continuer à travailler, nous devons pouvoir allier le virus et l’activité économique », soutient Alain Griset.

Des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la fermeture

Une nouvelle fois, le ministre a réaffirmé qu’il ne s’agissait pas d’une punition pour les commerces de proximité contraints à la fermeture. « Nous ne portons aucune accusation sur les commerçants, qui ont fait beaucoup d’efforts financiers pour s’adapter aux mesures », assure-t-il. « Il ne s’agit pas de les stigmatiser, ils ne sont pas fautifs et subissent, comme d’autres, ce nouveau confinement. » Justifiant la mesure controversée du gouvernement de maintenir la fermeture de ces commerces, alors même qu’une récente étude américaine démontre que certains commerces de proximité ont un très faible risque en tant que lieu de contamination, Alain Griset soutient qu’il s’agit là de respecter la cohérence de la stratégie gouvernementale dans sa lutte contre la pandémie. « La stratégie du gouvernement est de faire comprendre aux Français que, pendant le confinement, on ne doit pas sortir, excepté pour aller travailler ou emmener ses enfants à l’école. Or les commerces constituent pour les Français un lieu d’attirance et de sortie. »

Interrogé sur les commerçants qui maintiendraient une activité, malgré l’interdiction gouvernementale, le ministre délégué a soutenu que « tous ceux qui contredisent la loi » étaient susceptibles d’être sanctionnés, notamment par une fermeture administrative. Il a également rappelé que les commerces de proximité et restaurateurs avaient la possibilité de procéder au « click and collect » et que les recettes issues de ces échanges commerciaux ne seraient pas déduites de l’aide apportée par l’Etat aux entreprises grâce au fond de solidarité.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Commerces de proximité : « Nous travaillons à l’amélioration des protocoles sanitaires » assure Alain Griset
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le