Commission d’enquête : « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, c’est inexact » répond Bernard Jomier à Olivier Véran

Commission d’enquête : « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, c’est inexact » répond Bernard Jomier à Olivier Véran

Le ministre de la Santé a assuré que Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avait envoyé lui-même les échanges de mails, pointés du doigt par les sénateurs, à la commission d’enquête Covid du Sénat. « Ce n’est pas vrai » répond le rapporteur Bernard Jomier. Mais l’envoi vient bien des services de la Direction générale de la santé.
Public Sénat

Par Pierre Maurer et François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jérôme Salomon est dans le viseur des sénateurs. Le directeur général de la Santé (DGS) est mis en cause par la commission d’enquête sur le Covid-19 du Palais du Luxembourg pour « avoir fait pression » afin d’éviter la sortie d’un rapport contredisant ses décisions sur la politique de renouvellement des masques (lire ici).

Interrogé ce jeudi soir, lors du point hebdomadaire sur l’épidémie, Olivier Véran a réagi à ces révélations. « Je me suis entretenu avec le directeur général de la santé, en début d’après-midi. Il m’a indiqué avoir lui-même transmis les échanges de mails à la commission d’enquête parlementaire. Ces échanges datent d’un an avant ma prise de fonction », a affirmé le ministre de la Santé, alors que les parlementaires assurent avoir reçu « par hasard » ces mails jugés compromettants (lire ici). « Il revient au DGS de communiquer les explications sur le fond. Ce soir, la Direction générale de la santé publiera un communiqué », a promis Olivier Véran.

« Jérôme Salomon n’a pas voulu porter ces mails à notre connaissance »

Une affirmation du ministre de la Santé que le sénateur PS Bernard Jomier, co-rapporteur de la commission d’enquête, n’estime pas juste. « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, ce n’est pas vrai » soutient ce soir le sénateur de Paris, qui insiste : « C’est inexact ».

S’il confirme bien, en revanche, que ce sont les services de la Direction générale de la santé qui ont envoyé les mails litigieux, Bernard Jomier croit avec certitude que « Jérôme Salomon n’a pas voulu porter ces mails à notre connaissance, ni décidé de le faire. D’ailleurs, jamais il ne nous en a parlé, lors de son audition, ou ensuite ». C’est pourquoi les sénateurs en concluent avoir reçu ces mails par « erreur », lors de l’envoi « d’un paquet de mails, où on a été surpris de trouver ces deux mails. Et quand bien plus tard, on a redemandé de nous communiquer les mails, ils ont renvoyé le paquet, sauf ces deux-là ».

Dans la même thématique

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le