Commission d’enquête : « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, c’est inexact » répond Bernard Jomier à Olivier Véran

Commission d’enquête : « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, c’est inexact » répond Bernard Jomier à Olivier Véran

Le ministre de la Santé a assuré que Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avait envoyé lui-même les échanges de mails, pointés du doigt par les sénateurs, à la commission d’enquête Covid du Sénat. « Ce n’est pas vrai » répond le rapporteur Bernard Jomier. Mais l’envoi vient bien des services de la Direction générale de la santé.
Public Sénat

Par Pierre Maurer et François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jérôme Salomon est dans le viseur des sénateurs. Le directeur général de la Santé (DGS) est mis en cause par la commission d’enquête sur le Covid-19 du Palais du Luxembourg pour « avoir fait pression » afin d’éviter la sortie d’un rapport contredisant ses décisions sur la politique de renouvellement des masques (lire ici).

Interrogé ce jeudi soir, lors du point hebdomadaire sur l’épidémie, Olivier Véran a réagi à ces révélations. « Je me suis entretenu avec le directeur général de la santé, en début d’après-midi. Il m’a indiqué avoir lui-même transmis les échanges de mails à la commission d’enquête parlementaire. Ces échanges datent d’un an avant ma prise de fonction », a affirmé le ministre de la Santé, alors que les parlementaires assurent avoir reçu « par hasard » ces mails jugés compromettants (lire ici). « Il revient au DGS de communiquer les explications sur le fond. Ce soir, la Direction générale de la santé publiera un communiqué », a promis Olivier Véran.

« Jérôme Salomon n’a pas voulu porter ces mails à notre connaissance »

Une affirmation du ministre de la Santé que le sénateur PS Bernard Jomier, co-rapporteur de la commission d’enquête, n’estime pas juste. « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, ce n’est pas vrai » soutient ce soir le sénateur de Paris, qui insiste : « C’est inexact ».

S’il confirme bien, en revanche, que ce sont les services de la Direction générale de la santé qui ont envoyé les mails litigieux, Bernard Jomier croit avec certitude que « Jérôme Salomon n’a pas voulu porter ces mails à notre connaissance, ni décidé de le faire. D’ailleurs, jamais il ne nous en a parlé, lors de son audition, ou ensuite ». C’est pourquoi les sénateurs en concluent avoir reçu ces mails par « erreur », lors de l’envoi « d’un paquet de mails, où on a été surpris de trouver ces deux mails. Et quand bien plus tard, on a redemandé de nous communiquer les mails, ils ont renvoyé le paquet, sauf ces deux-là ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Commission d’enquête : « Jérôme Salomon n’a pas envoyé les mails lui-même, c’est inexact » répond Bernard Jomier à Olivier Véran
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le