Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat
La commission d’enquête sur la concentration des médias du Sénat démarre l’année 2022 par l’audition de figures majeures de l’audiovisuel et de la presse française : Vincent Bolloré, Delphine Ernotte, Bernard Arnault, Xavier Niel, Martin Bouygues, Matthieu Pigasse, Arnaud Lagardère, ou encore Edwy Plenel seront entendus au mois de janvier.

Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat

La commission d’enquête sur la concentration des médias du Sénat démarre l’année 2022 par l’audition de figures majeures de l’audiovisuel et de la presse française : Vincent Bolloré, Delphine Ernotte, Bernard Arnault, Xavier Niel, Martin Bouygues, Matthieu Pigasse, Arnaud Lagardère, ou encore Edwy Plenel seront entendus au mois de janvier.
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Mise en place en fin d’année 2021, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias, dont le groupe socialiste est à l’origine, s’est donné pour objectif de terminer ses travaux avant le premier tour de l’élection présidentielle. Son objectif : savoir dans quelle mesure l’information peut être affectée par ces phénomènes de concentration ?

» Lire notre article : Concentration des médias : la commission d’enquête du Sénat commence ses auditions la semaine prochaine

Fin janvier, début février, les sénateurs démarrent un cycle d’auditions avec tous les grands noms de l’audiovisuel et de la presse française. Voici le programme.

Lundi 10 janvier à 15h30 : auditions de Nicolas Théry, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel et de Philippe Carli, président du groupe EBRA

Lundi 10 janvier à 17h : audition de Louis Echelard, président du directoire du groupe SIPA Ouest-France

Mercredi 19 janvier à 16h45 : audition de Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal Plus.

Jeudi 20 janvier à 10h30 : audition de Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH

Jeudi 20 janvier à 16h30 : audition de Arnaud Lagardère, président-directeur général du groupe Lagardère

Vendredi 21 janvier à 10h30 : Xavier Niel, fondateur et actionnaire du groupe Iliad

Vendredi 21 janvier à 14h30 : auditions de Edwy Plenel, président et cofondateur de Médiapart, d’Eric Fottorino, cofondateur de Le1 hebdo, de Nicolas Beytout, fondateur de L’Opinion et d’Isabelle Robert, présidente du site d’information Les Jours

Lundi 24 janvier à 15h30 : auditions de Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, de Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France et de Bruno Patino, président du directoire d’Arte France

Vendredi 28 janvier à 10h30 : audition de Maxime Saada, président du directoire de Canal Plus

Vendredi 28 janvier à 14 h 30 : audition Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6

Vendredi 28 janvier à 16h : audition de Matthieu Pigasse, président des Nouvelles éditions indépendantes

Mercredi 2 février à 16h45 : audition de Patrick Drahi, président du groupe Altice

Jeudi 3 février à 14h : audition de Jean-Michel Baylet, président du groupe La Dépêche du Midi

Jeudi 3 février à 15h30 : audition de Pascal Chevalier, président de Reworld Media

Mercredi 9 février à 16h45 : audition de Martin Bouygues, président du groupe Bouygues

Lundi 14 février à 15h30 : audition de Gilles Pélisson, président-directeur général du groupe TF1

Invité de France Inter, ce lundi, le rapporteur PS de la commission d’enquête, David Assouline a d’abord rappelé qu’une audition devant une commission d’enquête parlementaire ne peut être déclinée, « c’est un devoir ». « Aujourd’hui, le problème, ce sont les concentrations verticales. C’est-à-dire que des propriétaires détiennent l’ensemble de la chaîne de valeur, qui va de la production jusqu’à la diffusion », s’est-il inquiété en citant Bouygues, SFR ou encore Vivendi.

Ces auditions sont à suivre sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et publicsenat.fr

>> Lire aussi : « Le rapprochement de TF1 et de M6 conduirait à des parts de marché publicitaire considérables », juge Isabelle de Silva

 

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